"La guerre des trônes" de retour sur France 5 avec une saison consacrée à Louis XIV

  • A
  • A
La dernière saison de "La guerre des trônes" a été tournée au château de Versailles. 1:39
La dernière saison de "La guerre des trônes" a été tournée au château de Versailles. © AFP.
Partagez sur :
La quatrième saison de "La guerre des trônes" est diffusée à partir de vendredi sur France 5. Au centre de ces nouveaux épisodes se tiendra l'histoire de Louis XIV, mais d'autres souverains seront aussi abordés. "On essaye vraiment d’irradier sur toute l’Europe", explique le narrateur, Bruno Solo. 

Chaque fin d’année désormais, France 5 met l’histoire à l’honneur. La chaîne dévoilera à 20h55 la quatrième saison de sa série documentaire La guerre des trônes, commentée par Bruno Solo. Cette nouvelle salve de six épisodes aura pour axe central le roi Louis XIV. Mais ne s'y cantonnera pas, explique Bruno Solo au micro d’Europe 1.

"Louis XIV est au cœur de notre dispositif, mais l’idée c’est qu’on ne parle pas que de lui. On aborde Guillaume III d’Orange, son grand ennemi. On parle aussi de Charlier Ier et Charles II d’Angleterre et de Philippe IV d’Espagne. On essaye vraiment d’irradier sur toute l’Europe. Mais comme nous sommes français, Louis XIV reste notre axe central", raconte-il. 

Tournage au château de Versailles

Passionné d’histoire, Bruno Solo a pu tourner cette nouvelle saison dans des lieux prestigieux, sur les traces des souverains du 17ème siècle. Au programme : les châteaux de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye, le musée du Louvre et quelques champs de bataille. 

Ecrite en collaboration avec des historiens de renom, la série représente un gros succès d’audience pour France 5. L’an dernier, elle avait rassemblé plus d’un million de téléspectateurs. Pour en séduire davantage encore, La Guerre des trônes a enrichi sa narration de reconstitutions, qui ont pris de plus en plus de place au fil des saisons.

La guerre des trônes, vendredi à 20h50 sur France 5

Europe 1
Par Charles Decant