La France bouge en direct du Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France jeudi

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Raphaëlle Duchemin et toute l’équipe de "La France bouge" seront à Vannes le jeudi 19 septembre de 12h à 14h pour une émission exceptionnelle en direct du Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France.
ÉVÉNEMENT

Tous les jours, Raphaëlle Duchemin et la rédaction d’Europe 1 font le tour de France des initiatives positives et novatrices. A l’occasion du 126ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France, Europe 1 et La France bouge (12h30-14h, du lundi au vendredi) ont décidé de mettre en lumière les innovations concernant les sapeurs-pompiers et les services de secours à travers une émission exceptionnelle en direct du Congrès.

Dans La France bouge Académie, Raphaëlle Duchemin va donner la parole à des startuppers qui présenteront leur projet : Pierre-Louis Jean pour l’application IURGENCE, une application de géolocalisation qui permet d’afficher les coordonnées GPS de l’appelant de façon très précise et directement auprès des services de secours, ainsi que Mathieu Tarrade pour l’application IDU, une application gratuite sécurisée qui permet aux pompiers d’accéder (par un QR code sécurisé) aux données d'identités, médicales et aux contacts d’urgence.

Thomas Huriez, fondateur de 1083 la première marque éco-responsable à de nouveau produire entièrement ses jeans en France, sera présent pour coacher les développeurs.

Le SDIS Indre récompensé aux Trophées Europe 1 de l'Avenir

En février dernier, lors des Trophées Europe 1 de l’Avenir qui récompensent celles et ceux qui participent chaque jour à la France des initiatives et des innovations, le SDIS Indre s’est vu décerner le Trophée des collectivités locales pour des tenues de pompiers transformées en isolants. C’est à cette occasion que Thomas Huriez a rencontré la Fédération des Sapeurs-Pompiers. Suite au grand succès de la capsule VOLONTAIRE née de cette rencontre, 1083 et la Fédération des Sapeurs-Pompiers étendent à présent le projet à l’échelle nationale et s’engagent ensemble pour le recyclage et l’économie circulaire.

La capsule 1083 x Sapeurs-Pompiers se compose d’une gamme de vêtements (pulls, polos, pantalons) fabriquée en France à partir de matière recyclée issue de la récupération et de la transformation des uniformes et vêtements usés des pompiers. Cette collaboration s’appuie sur un investissement important en matière de recherche et développement pour innover dans le recyclage des fibres textiles et agir pour l’économie circulaire.

Ce partenariat sera signé lors du Congrès par Thomas Huriez et Grégory Allione, président de la Fédération des Sapeurs-Pompiers, et Europe 1 sera à nouveau le témoin de cette initiative novatrice.