La famille Europe 1 s'agrandit, notre antenne poursuit sa croissance

Vous êtes plus de 2,3 millions à nous écouter tous les jours.
Vous êtes plus de 2,3 millions à nous écouter tous les jours. © Europe 1
  • Copié
, modifié à
Avec 2.387.000 millions d’auditeurs, Europe 1, progresse pour la 3ème vague consécutive. La station attire ainsi, en 1 an, 223.000 nouvelles personnes, soit la meilleure progression des stations généralistes. La famille Europe 1 s'agrandit encore, merci !

Avec 2.387.000 millions d’auditeurs, Europe 1, progresse pour la 3ème vague consécutive. La station attire ainsi, en 1 an, 223.000 nouvelles personnes, soit la meilleure progression des stations généralistes. Grâce à un projet cohérent et une grille des programmes solide, la station fidélise de plus en plus son auditoire avec une durée d’écoute en progression de 12 minutes la portant à 104 minutes. Son poids dans l'écoute du média radio est lui aussi en forte hausse (+22% en un an ; 3,9% de PdA).

L’information et le divertissement, clés de ce nouveau succès

Ces résultats marquent un nouveau tournant pour la station qui voit l’ensemble de ses émissions progresser jusqu’au début de soirée. Dimitri Pavlenko, Sonia Mabrouk, Pascal Praud, Laurence Ferrari mais aussi le duo Alexandre Le Mer/ Ombline Roche, Céline Géraud,Hélène Zélany et Pierre de Vilno, au travers de leur traitement de l’actualité, informent quotidiennement de plus en plus de français :

  • Europe 1 Matin (7h-9h), emmenée par Dimitri Pavlenko avec Anissa Haddadi, est écoutée par 1.212.000 personnes, et progresse sur tous les indicateurs. La station gagne 90 000 auditeurs en un an en audience cumulée (AC) sur cette tranche.
    Depuis l’arrivée de Dimitri Pavlenko en 2021, l’émission n’avait pas connu une telle part d’audience (4,9% ; +0,6pt en un an soit la meilleure progression du marché). Une matinale qui conserve ses principaux rendez-vous parmi lesquels : "La Grande interview" de Sonia Mabrouk, les éditos de Vincent Hervouët, Alexis Brézet et Vincent Trémolet de Villers mais aussi "Les signatures" avec Gaspard Proust, Philippe Val et Catherine Nay sans oublier les incontournables "Prescriptions culture" avec Nicolas Carreau en chef de file. Une matinale qui accueille notamment, depuis la rentrée, "La revue de presse" incarnée par Olivier de Lagarde ; 
  • En à peine trois mois, L’Heure des Pros, en co-diffusion avec CNews, permet de faire progresser la demi-heure de +32% en AC et de + 35% en PdA. Des niveaux records depuis près de 2 ans ;
  • Avec 715.000 auditeurs pour l’émission Pascal Praud et vous, Pascal Praud accueille toujours plus de paires d’oreilles (+165 000 en un an soit +30% d’audience). Le journaliste et animateur, poursuit sa dynamique de la rentrée avec la meilleure progression du marché sur un an en part d’audience (+1,4pt) ;
  • Céline Géraud aux commandes d'Europe 1 13h, Laurence Ferrari avec Punchline! et Pierre de Vilno pour Europe 1 Soir suivent cette tendance et atteignent leur meilleur niveau d’audience depuis plus de 2 ans.

Les milieux de matinée et les après-midis d’Europe 1 confirment également l’attrait des auditeurs pour les programmes de divertissement

  • Culture Médias présenté par Thomas Isle réalise, avec ses +139.000 auditeurs supplémentaires en un an, la meilleure progression du marché (+29%) entre 9h30 et 11h. L’émission affiche ses meilleurs résultats depuis presque 4 ans avec 624.000 auditeurs quotidiens ;
  • Christophe Hondelatte, avec Hondelatte Raconte, enregistre un nouveau record depuis 3 ans, il réunit ainsi, chaque jour, 342.000 auditeurs ; Ce sont donc 110.000 nouveaux fidèles (en un an) qui sont désormais à l'écoute de ce conteur hors pair (meilleur progression du marché).
  • Stéphane Bern, qui apporte chaque jour une dose d’Histoire aux auditeurs, poursuit l'installation d’Historiquement Vôtre sur sa nouvelle tranche horaire(15h-16h) ; Il rassemble 287 000 auditeurs quotidiens, un record depuis plus de 6 ans (+98.000 en un an);
  • Sophie Davant aux commandes, depuis le début de la saison, du rendez-vous Sophie & les Copains, n’a jamais réuni autant d’auditeurs : 349.000 (+63 000) ;

La croissance d’Europe 1 se poursuit aussi sur le numérique

Avec 200 millions de vues sur la période Janvier-Mars 2024, Europe 1 augmente sa visibilité (+55% en un an) sur ses chaînes sociales (YouTube, Dailymotion, Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Snapchat) ; Elle conserve son statut de 1ère station généraliste sur YouTube.

La station, qui a rejoint le classement ACPM en début de saison, compte aussi près de 34 millions de sessions d’écoute en streaming sur le premier trimestre 2024.

Avec 42 millions de podcasts écoutés sur cette même période, Europe 1 reste un acteur incontournable du marché et de la production de podcasts ; De Hondelatte Raconte, avec 22,7 millions d’écoutes, en passant par les natifs (Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare : 1,2 million sur la période et + de 3 millions depuis son lancement mi-novembre ou encore Le Terroriste : 500.000 écoutes).