“Koh Lanta” : un candidat éliminé après la plus grosse tricherie de l’histoire du jeu

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri , modifié à
TF1 réalisait mardi soir la meilleure audience de la saison en cours de "Koh Lanta : la légende". Un épisode qui a marqué les téléspectateurs, puisque la production du jeu y faisait la découverte d'une tricherie, la plus grosse de l'histoire de l'émission. Le candidat considéré comme le principal responsable a été éliminé.

Un candidat mythique de Koh Lanta éliminé de la saison "La légende", après la découverte de la plus grosse tricherie de l'histoire de l’émission. L'épisode du jeu d'aventures et de survie de TF1 a surpris tous les téléspectateurs. Attention spoilers. Il est 22h55 quand TF1 diffuse lundi soir la séquence clé. "Teheiura, nous avons appris et nous avons eu la confirmation qu'à plusieurs reprises, vous avez demandé de la nourriture à des pêcheurs qui passaient au large, et que plusieurs fois, on vous a apporté à manger sur le camp", affirme Denis Brogniart au candidat.

"J'ai mangé deux fois", reconnaît Teheiura, qui en est à sa cinquième participation à Koh Lanta. Il aura reçu deux repas, le même jour  : un steak-frites et des légumes cuits, selon les informations de plusieurs médias. Du jamais-vu dans cette émission. Teheiura aurait fait un petit signe à un pêcheur qui passait au large. Ce dernier lui a déposé de la nourriture un peu plus tard.

"Cela va me peser toute ma vie"

La tentation, attisée par la faim, a donc été trop forte. Et Teheiura en assume les conséquences. "Je subirai la sanction qu'il faudra, car j'ai failli à une règle que j'avais acceptée. Cela va me peser toute ma vie", explique-t-il à Denis Brogniart. La sentence est irrévocable. A cause de son comportement décrit comme "déloyal" par le présentateur, Teheiura est éliminé. Il va directement au jury final, sans avoir de chance de réintégrer le jeu, comme c'est l'usage cette saison.

Après la diffusion, Teheiura s'est expliqué sur les réseaux sociaux hier soir. Il a précisé qu'étant originaire de Tahiti, où était enregistrée cette saison, plusieurs candidats l'avaient sollicité pour aller demander de la nourriture à des Polynésiens. "Parfois sur le ton de l’humour, parfois non", précise-t-il.

D'autres tricheurs non sanctionnés

Teheiura ajoute, détail qui a son importance, qu'il a partagé la nourriture avec d'autres aventuriers. Mais ces derniers n'ont pas été sanctionnés. On ne connaît d'ailleurs pas leurs noms. Tous les candidats sont liés par une clause de confidentialité avec la production, ce qui les empêche de parler. Le Parisien évoque les noms de Claude et Sam, mais ni les aventuriers, ni la production n'ont confirmé l'information. Et la production indique avoir fait le choix de punir celui qui a demandé et obtenu la nourriture. 

La triche a été découverte parce que les équipes techniques ont entendu les candidats évoquer de la nourriture. La production les a confrontés et Teheiura a reconnu sa faute. Aucune image de cette tricherie n'avait pourtant été captée. Le candidat aurait donc pu nier, mais a préféré avouer sa faute. "Je me devais d'être honnête", explique-t-il.