Koh-Lanta : qui sont les trois aventuriers qui s'affronteront sur les poteaux ?

  • A
  • A
Loïc, Brice et Alexandra se sont qualifiés pour l'épreuve mythique des poteaux.
Loïc, Brice et Alexandra se sont qualifiés pour l'épreuve mythique des poteaux. © TF1
Partagez sur :
Alexandra, Lola, Brice, Loïc et Dorian étaient les cinq finalistes qualifiés pour l'épreuve d'orientation de Koh Lanta. Au terme d'une épreuve de plus de cinq heures, Loïc, Brice et Alexandra se sont distingués, vendredi, en décrochant chacun l'un des trois poignards leur permettant d'accéder à l'emblématique épreuve des poteaux.

Après une épreuve d'orientation de plus de cinq heures, la 21e saison de Koh Lanta a son trio final. La mythique épreuve des poteaux opposera Loïc, Brice et Alexandra. Trois aventuriers qui n'ont pas démérité tout au long de l'aventure et ont offert, vendredi aux téléspectateurs, le spectacle d'une épreuve d'orientation de très haut niveau.

Loïc termine l'épreuve en une heure et cinq minutes

Les règles sont simples, la pratique l'est beaucoup moins. Alors que le but des cinq finalistes (Alexandra, Lola, Brice, Dorian et Loïc) était de trouver l'un des trois poignards cachés en pleine forêt fidjienne pour espérer monter sur les poteaux, les aventuriers se sont livrés à une bataille sans merci pendant plus de cinq heures.

Les poignards étaient cachés à proximité de trois zones clés : l'écorce blanche, le nid de pierres, et l'arbre à lianes. Trois zones, pour cinq aventuriers. Il leur fallait alors trouver la balise indiquant l'orientation (nord, sud, est, ouest...) et le nombre de pas à effectuer autour de la zone pour trouver le poignard leur permettant de se qualifier.

Loïc et Alexandra ont jeté leur dévolu sur l'écorce blanche, Brice et Dorian se sont, eux, dirigés vers l'arbre à lianes. Quant à Lola, elle se rend seule vers le nid de pierres. Mais alors que Loïc déniche le premier poignard au bout d'une heure et cinq minutes, sous les yeux de sa camarade de l'Est, Alexandra, les cartes sont rebattues. Celle-ci rejoint Brice autour de l'arbre à lianes, que Lola avait déjà rejoint plus tôt après avoir remarqué l'avance prise par Brice. Au terme de deux heures et demi d'une recherche acharnée, Brice finit par trouver le poignard et est donc le deuxième qualifié pour les poteaux.

Lutte acharnée autour du nid de pierres

Il ne reste alors plus qu'un seul poignard, une dernière place pour la finale. Tous les regards se tournent donc vers le nid de pierres, où Dorian s'est égaré et semble baisser les bras. C'est finalement lui qui trouve le premier le nid de pierres tant recherché, suivi de son Lola, qu'Alexandra décide alors de suivre. Tous se trouvent donc au même niveau. À plusieurs reprises, fouillant les arbres, remuant le sol, les trois aventuriers passent devant la balise. Alexandra marche même sur le poignard. Mais aveuglés par plus de quatre heures de recherches, les aventuriers tournent en rond.

Alexandra finit par trouver la balise, mais en fine stratège, s'assoit dessus en feignant le besoin de se reposer afin de ne pas éveiller les soupçons. En catimini, elle part donc retrouver Denis Brogniart sur la plage afin de vérifier l'orientation indiquée par la couleur de sa balise. Une balise que Lola trouve à son tour alors qu'Alexandra est déjà revenue sur la zone pour sortir sa boussole et effectuer les 17 pas lui permettant de trouver le poignard tant convoité.

Après cinq heures et 18 minutes de recherches, Alexandra finit par trouver l'objet de sa libération, rejoignant Loïc et Brice dans le trio final. Ils s'affronteront vendredi prochain dans cette épreuve phare de l'émission. Les deux candidats vainqueurs de l'épreuve seront ensuite départagés par le jury final, que les deux candidats malheureux de l'orientation - Lola et Dorian - sont les derniers à rejoindre.

Europe 1
Par Pauline Rouquette