Koh Lanta : deux candidats éliminés, émotion sur le camp et les réseaux sociaux

, modifié à
  • A
  • A
Vendredi était diffusé sur TF1 le neuvième épisode de "Koh-Lanta : les 4 terres" .
Vendredi était diffusé sur TF1 le neuvième épisode de "Koh-Lanta : les 4 terres" . © TF1 / ALP
Partagez sur :
Dans le neuvième épisode de Koh-Lanta : les 4 terres, diffusé vendredi soir sur TF1, ce sont deux candidats qui ont quitté l'aventure. À l'issue d'une épreuve de confort inédite, Lola a quant à elle reçu un indice pour trouver un collier d'immunité, avant d'enflammer la toile en tentant un véritable coup de poker.

Une semaine après la réunification, l'épisode 9 de Koh Lanta : Les 4 Terres a été marqué par de nombreux rebondissements. Trois aventuriers ont pu, pour la première fois dans l'histoire de Koh Lanta, bénéficier d'une récompense au jeu de confort. Un candidat phare de l'émission a quitté l'aventure sans être éliminé, au cours de l'épreuve d'immunité. Et Lola, en danger lors du conseil, a tenté un coup de poker qui a fait s'enflammer la toile, rappelant le précédent de Teheiura.

Trois récompensés au jeu de confort

Trois récompenses. Voilà ce que proposait, pour la toute première fois, le nouveau jeu de confort auquel se sont frottés les aventuriers de la tribu réunifiée. En amont de l'épreuve, ceux-ci ont dû choisir entre nourriture, hygiène et stratégie et affronter les personnes ayant choisi la même récompense.

À l'issue d'une épreuve alliant patience et équilibre, Brice - qui remporte alors sa toute première victoire individuelle - reçoit le privilège de pouvoir se doucher et se brosser les dents, après 24 jours sans savon. En bonus, le limousin profite d'un massage et d'un jus de mangue frais.

Deuxième gagnante, Alexandra se voit servir un burger bien garni. Lola, qui a fait le choix de la stratégie, reçoit quant à elle un indice pour trouver un collier d'immunité. "Je voulais montrer que je n’avais pas de collier. Je voulais bluffer. Pendant deux conseils je peux être tranquille", a expliqué la jeune nordiste, qui disposait déjà d'un premier collier d'immunité.

Bertrand-Kamal quitte l'aventure

C'est sans aucun doute l'image la plus marquante de ce neuvième épisode. "Malheur au perdant !" : au début de l'épreuve d'immunité, Denis Brogniart annonce aux aventuriers que celui qui arrivera dernier sera éliminé sur-le-champ. À l'issue d'une lutte acharnée lors de la traditionnelle épreuve des grappins, lors de laquelle Angélique s'est distinguée haut la main, le duel final oppose deux candidats phares : Dorian et Bertrand-Kamal. Mais ce dernier ne parvient pas à attirer à lui les pièces de bois à l'aide du grappin. Dorian achève l'épreuve, le couperet tombe : fin de partie pour le Bourguignon, Bertrand-Kamal.

"On est soulagé pendant deux secondes d’avoir gagné, mais quand on voit les deux qui restent, on est dégoûté… J’aurais presque préféré que ce soit moi", déclare Laurent, les larmes aux yeux après l’épreuve. Joaquina, en larmes, regrette déjà celui "qui la fait rire depuis 25 jours". Sur Twitter, les réactions pleuvent, et les aficionados de l'émission ne cachent pas leur émotion face au départ de ce candidat phare.

À la fin de l’émission, aux côtés du père de Bertrand-Kamal, le présentateur Denis Brogniart a rendu hommage à l'aventurier de 30 ans, décédé il y a quelques semaines d’un cancer du pancréas.

Coup de poker de Lola, Joaquina rejoint le jury final

Le conseil approche et les candidats doivent se concentrer de nouveau sur leurs stratégies. Avec son totem, Angélique est intouchable, mais son binôme, Lola, craint que l'indice qu'elle a reçu à l'issue du jeu de confort ne la pénalise. Après une longue recherche, la nordiste finit par trouver son deuxième collier d'immunité. Mais alors que la candidate est en danger, celle-ci manifeste son hésitation à l'idée de jouer l'un de ses colliers lors du conseil.

De leur côté, les anciens jaunes cherchent à éliminer Joaquina, qui dispose de deux voix au prochain vote (Hadja lui ayant cédé son vote noir avant de partir, la semaine précédente). Angélique tente de rallier Fabrice à sa cause, mais le doyen est perdu, tiraillé entre ses compagnons du Nord, et son ancienne équipe rouge.

Le suspense est à son apogée. Au moment du dépouillement, les téléspectateurs s'enflamment sur Twitter : Lola, plus que jamais sur la sellette, décide de ne pas jouer son collier d'immunité, faisant craindre la même catastrophe que Teheiura lors de la précédente saison. Sauvée in extremis face à Joaquina, qui a recueilli sept voix contre elle, la Lilloise reste finalement dans l'aventure (avec ses deux colliers d'immunité). Joaquina est quant à elle la quatrième candidate à rejoindre le jury final.