«Johnny par Læticia», «Hit Machine» et jeu du loup garou : la rentrée télé du groupe M6

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
Le groupe M6 (M6, W9, 6ter, Teva, Gulli) dévoile ses nouveautés pour la rentrée télé de septembre 2022. Toutes les chaînes du groupe télé misent sur un nombre important de nouveaux programmes, à la fois dans les jeux, les documentaires, la fiction et le divertissement, souvent menés par les stars de l'antenne.

"Se rassembler, se rapprocher et s'engager". C'est en voulant répondre à cette formule que le groupe M6 explique avoir conçu les grilles de programmes de ces différentes chaînes pour la rentrée télé de septembre 2022. Concrètement, M6, W9, 6ter, Teva, Gulli vont multiplier les nouveautés, dans tous les genres : jeu, documentaires, fiction, divertissement. Mais la chaîne principale du groupe continuera également de miser sur ses programmes phares : Top Chef, Pékin Express, L'amour est dans le pré... 

Côté nouveautés, M6 lancera un grand jeu événement : Le traître, qui sera inspiré du jeu de société Les Loups-Garous de Thiercelieux. La chaîne proposera également un autre nouveau jeu où six experts de M6 affronteront 100 personnes du public sur des questions de culture générale. Parmi ces experts : Mac Lesggy pour les sciences, Cristina Cordula pour la mode, Philippe Etchebest pour la cuisine. Ce jeu est baptisé Qui peut nous battre.

"Johnny par Læticia"

Les téléspectateurs découvriront une nouvelle émission de "dating", de rencontres amoureuses. Un choix peu étonnant de la part de M6, au vu du succès de L'amour est dans le pré et de Mariés au premier regard. Le concept de ce nouveau programme : la chaîne va aider des Français partis vivre au bout du monde à trouver de vraies relations amoureuses stables, en faisant venir des candidats depuis la France. L'émission s'appellera Coup de foudre au bout du monde.

Mais la grande annonce de la rentrée pour M6 est un documentaire événement sur Johnny Hallyday, Johnny par Læticia. Læticia Hallyday racontera 25 ans de la vie intime de sa famille, avec des vidéos personnelles du couple jamais diffusées et des moments de tournages rarement montrés auparavant. Un gros coup pour M6, qui a tout de suite accepté le projet. "C'est un projet vraiment porté par Læticia Hallyday, c'est son envie et son intention", explique à Europe 1 Guillaume Charles, directeur général des programmes deM6. "Elle est venue voir la chaîne avec son producteur et son réalisateur, donc je dirais que c'est avant tout son envie de partager une facette d'un personnage que toute la France aime, de son histoire personnelle à elle, de son histoire à lui. Évidemment, on a dit oui tout de suite."

Michal Youn et combats de femmes

Dans un tout autre genre, M6 diffusera aussi le documentaire de Karine Le Marchand Trans : uniques en leur genre, qui suit le parcours de trois personnes transgenres de trois générations différentes. Côté fiction, plusieurs nouveautés, qui ont toutes un point commun : raconter des combats de femmes, une véritable volonté éditoriale de la part de M6.

La rentrée sera également synonyme de soirées événementielles, avec le retour de Michael Youn et son Morning Night. Le trublion de la télé a promis de "faire de la merde", ajoutant que "c'est ce qu'on fait le mieux". Retour aussi de Caméra Café pour fêter les 20 ans du programme, avec un unitaire diffusé en prime time

Sexualité sur Teva

Le groupe M6 a aussi annoncé des nouveautés sur ses autres chaînes, notamment des nouveaux feuilletons documentaires sur 6ter (une immersion dans des supermarchés) et le retour du Hit Machine sur W9, et une émission sur la sexualité sur Teva baptisée Orgasmiq. C'est l'humoriste Rosa Burzstein qui l'animera, accompagnée d'une thérapeute et d'une sage-femme.

Teva a déjà produit des documentaires autour du sujet mais tenait à y consacrer une émission hebdomadaire. "Cela faisait quelques années que l'on cherchait comment aborder la sexualité, parce que personne ne le fait en y dédiant une émission", indique à Europe 1 Catherine Schöfer, directrice générale de la chaîne. "C'est un sujet qui plaît, mais autour duquel il y a beaucoup de non-dits. Les gens ont besoin d'échanger sur le sujet. Teva avait une place, et même un rôle, à prendre sur ce sujet. C'est une opération de santé publique que de mettre l'accent sur la sexualité qui fait partie intégrante de nos vies. C'est l'occasion d'en parler sans ricaner et sans gêne."

Toutes ces nouveautés seront disponibles à la rentrée sur les chaînes du groupe M6.