Jean-Luc Reichmann, Bruce Toussaint, Caroline Roux et Nagui sont les animateurs les plus rentables

Jean-Luc Reichmann est l'animateur le plus rentable entre septembre et novembre 2017 (image d'archives) © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
M.R.

Les jeux télévisés sont un format qui fonctionne, en témoigne "Les 12 coups de midi" qui font de Jean-Luc Reichmann l'animateur le plus rentable du PAF.

La personnalité de la télévision la plus rentable est... Jean-Luc Reichmann, l'animateur de l'émission Les 12 coups de midi sur TF1, selon le classement annuel du magazine Capital*, publié jeudi. Bruce Toussaint et Caroline Roux puis Nagui complètent le podium.

Jean-Luc Reichmann en tête. Avec 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne pour un coût de 55.000 euros par émission, le jeu Les 12 coups de midi est largement en tête. À la deuxième place, on trouve Bruce Toussaint et Caroline Roux qui animent en alternance l'émission d'actualité C dans l'air de France 5. Chaque émission coûte 39.000 euros et est suivie par 1,3 million de téléspectateurs en moyenne. Enfin, en troisième position, se trouve Nagui et son jeu musical N'oubliez pas les paroles. L'émission est suivie par 2,7 millions de téléspectateurs chaque jour et coûte 40.000 euros. 

Des animateurs historiques qui ne sont plus si rentables. Ce classement révèle également des chutes comme celles d'Yves Calvi (21ème) qui animait auparavant C dans l'air et qui a tenté de reproduire le concept dans L'info du Vrai sur Canal +, Claire Chazal (23ème pour Entrée libre sur France 5) ou encore Michel Drucker (26ème place) pour Vivement dimanche prochain.

Des jeux télévisés en "access". Selon ce classement, les jeux télévisés restent le genre le plus lucratif (Slam et Questions pour un champion apparaissent également dans le top 10). Par ailleurs l'horaire d'"access", soit juste avant les journaux du soir, est une case qui fonctionne toujours. Dans ce domaine, Cyril Hanouna sur C8 (avec Touche pas à mon poste, qui pointe à la 7ème place) et Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5 (C à vous, 6ème place) sont particulièrement efficaces. 

*Pour établir ce classement, le magazine a interrogé des experts de l'industrie télévisuelle pour connaître leur estimation des montants secrets payés par les chaînes aux sociétés de productions pour leurs concepts d'émissions. Des chiffres ensuite comparés au coût de l'émission à l'heure puis aux audiences mesurées par Médiamétrie entre septembre et novembre 2017.