Jamy Gourmaud raconte la création de "C'est pas sorcier"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Dans "L’Équipée sauvage" sur Europe 1, l'animateur a confié les secrets de naissance du mythique programme scientifique de France Télévisions.
INTERVIEW

Pendant 21 ans, entre 1993 et 2014, C'est pas sorcier a rythmé les après-midi de France 3. Le célèbre magazine de vulgarisation scientifique, animé par Frédéric Courant (Fred), Sabine Quindou (Sabine) et Jamy Gourmaud (Jamy), était un des programmes historiques de France Télévisions. Mardi, dans L’Équipée sauvage, au micro de Matthieu Noël, sur Europe 1, l'ancien animateur Jamy Gourmaud raconte la création du programme.

"On s'est mis à imaginer une émission idéale"

C'est pas sorcier a été créé sur un coin de table, littéralement. "Avec Fred, on bossait sur une émission scientifique classique avec des plateaux et des reportages", raconte Jamy Gourmaud. Au fil des réflexions, la forme du programme a évolué. "On s'est mis à imaginer une émission idéale. On faisait ça souvent le soir, dans des restaurants", se souvient le journaliste. "J'ai même gardé la nappe en papier sur laquelle on a écrit l'architecture du concept", confie-t-il.

"Trois mots qui exprimaient tout à fait ce que l'on voulait faire"

Quant au nom du programme, c'est à Frédéric Courant qu'on le doit. "C'était trois mots qui exprimaient tout à fait ce que l'on voulait faire", souligne Jamy Gourmaud. Et au moment de vendre le projet de C'est pas sorcier à la chaîne, le duo ne s'imaginait pas le présenter. Mais finalement, le directeur des programmes, Claude Couderc, en a décidé autrement : "Il nous a dit : 'vous en parlez trop bien, c'est vous qui allez présenter l'émission'", se remémore le journaliste.

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau