Le site américain de "Rolling Stone" lance un "Conseil culturel" payant de rédacteurs

Le site américain "Rolling Stone" fait payer certains contributeurs non journalistes
Le site américain "Rolling Stone" fait payer certains contributeurs non journalistes © Rolling Stone
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Charles Decant, avec Alexis Patri , modifié à
L'édition américaine du magazine "Rolling Stone" a lancé une offre étonnante, destinée aux professionnels ayant des responsabilités dans certains domaines. Rassemblés dans un "Conseil culturel", ils peuvent désormais payer pour voir leurs articles d'opinion publiés sur le site américain. Le magazine assure que cela permet aux auteurs d'apparaître comme des pionniers et des visionnaires.

Vous travaillez dans les médias, l'industrie agro-alimentaire, la mode ou encore l'hôtellerie ? Vous allez pouvoir payer pour écrire sur le site de la version américaine de Rolling Stone. Ce dernier invite les "leaders d’opinion" à rejoindre son "Conseil culturel" et à prendre la plume pour "modeler l'avenir du monde de la culture". En échange de quoi, il leur faudra verser la somme de 2.000 dollars, soit 1.600 euros. Cette offre ne s'adresse qu'aux professionnels d'un certain niveau de responsabilité, dans des domaines prédéfinis.

Une initiative purement américaine

Parmi les premières contributions de cette initiative BtoB, on trouve un lobbyiste du cannabis qui a publié un article vantant les perspectives de croissance du marché de son produit. Dans un autre article, le fondateur d'un site de paris en ligne dit tout le bien qu'il pense… des paris en ligne.

Rien de problématique selon Rolling Stone, qui assure que le contenu en question est suffisamment bien signalé sur son site pour qu'aucune confusion ne soit possible. Ces contenus seront accompagnés d’un bandeau qui explique brièvement le concept du "Conseil culturel". Cette nouveauté concerne le site Internet du Rolling Stone américain, mais pas le site, ni le magazine papier de l'édition française.