i24 News, la chaîne qui fait vivre le débat entre les rives de la Méditerranée

  • A
  • A
Partagez sur :
Le journaliste d'I24 News Benjamin Petrover est lundi l'invité de "Culture Médias". Présentateur des "Grandes gueules Moyen-Orient", il explique comment la chaîne (disponible en France sur le câble et les bouquets de box) fait vivre le débat quotidiennement entre France et Israël, mais aussi et entre Palestiniens et Israéliens.
INTERVIEW

Israéliens et Palestiniens qui débattent quotidiennement à la télévision, une utopie ? C'est pourtant la réalité de la chaîne israélienne francophone i24 News, disponible en France sur le câble et les bouquets de box). Son journaliste Benjamin Petrover, ancien matinalier d'Europe 1 et présentateur des Grandes gueules Moyen-Orient, explique lundi  dans Culture Médias la particularité de cette chaîne, qui mène également le débat entre les continents.

Car Les grandes gueules Moyen-Orient a la particularité de faire débattre chaque jour des invités présents à Tel-Aviv, mais aussi en France, tels que Laurent Joffrin, Elisabeth Lévy, Jean-Pierre Elkabbach, Francis Huster ou encore Véronique Genest. 

"C'est une émission de débats d'opinion partagées entre Paris et Tel-Aviv, mais également New-York, Dubaï, le Maroc et autour du monde", explique Benjamin Petrover. "Les invités discutent des grands sujets, je n'ai pas envie de dire géopolitiques parce que ça peut être rebutant, mais des sujets que nous partageons et qui nous lient de part et d'autre de la Méditerranée, et de part et d'autre des continents."

Un pays de "grandes gueules"

Selon le journaliste, l'adaptation des Grandes gueules de RMC Stories et RMC était une évidence, tant son nom et son esprit correspondent à Israël. "Si vous prenez le taxi à Tel-Aviv, le chauffeur va commencer à débattre avec vous, et si vous refusez, il va débattre avec son téléphone pour trouver le meilleur chemin", sourit Benjamin Petrover. "Donc, ça correspond parfaitement à ce que nous nous vivons ici au quotidien. Israël est un pays bouillonnant où le débat est quotidien et où quasiment tous les citoyens sont des grandes gueules."

Un peuple de "grandes gueules" que l'on retrouve dans son émission. Au-delà des invités connus, Benjamin Petrover invite chaque jour des citoyens palestiniens et israéliens à débattre. "C'est une réalité de notre chaîne depuis sa naissance", observe le journaliste.

Avant Les grandes gueules Moyen-Orient, il présentait sur i24News l'émission Conversation avec vous. "Pendant trois ans, j'allais de ville en ville à la rencontre des habitants. On faisait discuter des Palestiniens de Bethléem avec des Israéliens des implantations, des Arabes israéliens de Jaffa et des Israéliens qui avaient choisi de vivre à la pointe nord, à la frontière avec la Syrie" se souvient le journaliste. "i24News fait dialoguer autour de la même table Israéliens et Palestiniens, et également arabes israéliens, une population que l'on oublie trop souvent."

Benjamin Petrover estime qu'i24 News est "la seule chaîne au monde" à proposer au quotidien des débats entre ces différentes populations d'une même région.

Europe 1
Par Alexis Patri