«HPI», «Top Chef»... La grève des techniciens se poursuit, les tournages d'une soixantaine de programmes à l'arrêt

  • Copié
Julien Pichené, avec AFP / Crédit photo : Claire Serie / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Depuis mercredi, les tournages d'une soixantaine de productions sont à l'arrêt, en raison de la grève des techniciens. Des séries comme "HPI", "Marie-Antoinette" ou des émissions comme "Top Chef" ou "Question pour un champion" sont notamment concernées. Une autre journée de mobilisation est d'ores et déjà prévue la semaine prochaine.

Après Hollywood, la France ? Depuis mercredi, les tournages de plusieurs séries, téléfilms et émissions de télévision sont perturbés par une grève des techniciens. Ces derniers demandent une augmentation de 20% leurs salaires. En tout, une soixantaine de productions sont à l'arrêt.

"Audiovisuel +20%, sinon rien sur vos écrans"

Sont notamment concernées : HPI, la série phare de TF1, le spin-off de The Walking Dead, Déter, une nouvelle série de France Télévisions, ou encore Marie-Antoinette, diffusée sur Canal+. Mais des émissions de télévision sont aussi touchées, comme Top Chef et La France a un incroyable talent, sur M6, ou Questions pour un champion, sur France 3.

Des dizaines de techniciens, chargés des lumières, caméras, régies ou encore du maquillage, s'étaient rassemblés mercredi devant le siège de l'USPA derrière des banderoles proclamant par exemple "audiovisuel +20%, sinon rien sur vos écrans". Car "depuis 2007, du fait de la non-revalorisation des salaires minima, les salariés ont perdu 20% de pouvoir d'achat dans ce secteur", selon eux.

10.000 à 15.000 techniciens concernés

"Pas encore aussi médiatisée que la crise des scénaristes et acteurs aux États-Unis, la colère qui s'exprime parmi les professionnels de la production audiovisuelle traduit des formes identiques de désarroi", estiment les syndicats.

Les syndicats regrettent que les représentants des producteurs ne proposent rien. Ils prévoient également une autre journée de grève la semaine prochaine. Au total, 10.000 à 15.000 techniciens sont concernés.