GP Explorer : après l'événement de tous les records, le Youtubeur Squeezie sort un documentaire

squeezie
Le Youtubeur Squeezie a sorti un documentaire sur sa chaîne, retraçant l'histoire de la première édition du GP Explorer. © SYLVAIN THOMAS / AFP
  • Copié
Avec 21 autres personnalités de YouTube et de Twitch, le créateur de contenu Lucas Hauchard, alias Squeezie, avait réuni près de 40.000 personnes au Mans pour la première édition du GP Explorer, une course automobile de Formule 4. Un mois après l'événement qui avait dans le même temps rassemblé plus d'un million de "viewers" en direct sur Twitch, un record, il sort un documentaire pour en raconter les coulisses.

Cinquante minutes de vidéo pour résumer un an de travail et une idée folle : celle de transformer 22 personnalités d'Internet en pilotes de F4. Le documentaire sur la première édition du GP Explorer - pensée par le Youtubeur Squeezie - est sorti ce dimanche pour le plus grand bonheur des fans du jeune homme de 26 ans. La vidéo, qui cumule déjà plus de deux millions de vues sur sa chaîne, retrace le parcours réalisé, de la génèse de l'idée au podium des nouveaux pilotes, devant 40.000 personnes et plus d'un million connectées sur le direct de l'événement sur Twitch, un record pour la France et un exploit pour la plateforme.

Une préparation intense, des doutes et trois millions d'euros

Au fil des minutes, le créateur se livre sur les différentes étapes de la mise en place de l'événement. Et on peut dire que ce n'était pas chose facile. Il a fallu trouver : un circuit volontaire pour accueillir les amateurs, des candidats parmi les célébrités, des sponsors suffisamment nombreux et habitués de YouTube. Squeezie révèle même le coût d'un tel projet : plus de trois millions d'euros.

Puis l'aspect organisationnel a lentement laissé la place à un pan plus personnel du projet : sa préparation et celle de ses camarades, ainsi que les doutes de chacun. Les entraînements sont durs, et les informations nombreuses à assimiler. La vidéo raconte aussi évidemment les péripéties du Jour-J, avec toutes les personnes mobilisées pour créer une journée historique pour les deux plateformes de vidéo.

Pour les plus attentifs, et ceux qui anticipent déjà la suite, Squeezie a laissé entendre dans son documentaire qu'il y aurait possiblement une deuxième édition du GP Explorer.