Gérard Davet et Fabrice Lhomme préparent une cellule d'enquête avec des étudiants

  • A
  • A
Fabrice Lhomme (gauche) et Gérard Davet (droite).
Fabrice Lhomme (gauche) et Gérard Davet (droite). © Capture d'écran
Partagez sur :
Les deux journalistes vont mener une enquête pendant un an avec des étudiants du Centre de formation des journalistes (CFJ) qui sera publiée aux éditions Fayard en octobre 2018.

Un projet Spotlight, version Gérard Davet et Fabriec Lhomme. Les deux journalistes du Monde vont mener une enquête au long cours pendant une année, accompagnés de six étudiants.

Première réunion mercredi. Derrière ce projet, dont le nom est tiré du film sur les journalistes qui ont révélé le scandale des prêtes pédophiles aux Etats-Unis, deux journalistes chevronnés et six étudiants. Au départ, 18 élèves du CFJ ont postulé pour intégrer une cellule d’enquête très spéciale. Davet et Lhomme ont ensuite sélectionné les six étudiants les plus doués. Ils vont travailler pendant une année entière sur une vraie enquête. Une investigation que les éditions Fayard vont publier en octobre 2018.

Gérard Davet et Fabrice Lhomme les ont réunis pour la première fois mercredi soir et leur ont révélé le sujet - top secret - sur lequel ils vont travailler. On en saura forcément plus car avec sa nouvelle société de production, Particules, David Pujadas a décidé de consacrer un documentaire à cette aventure.

Europe 1
Par Raphaëlle Baillot