Fusion TF1/M6 : l'Arcom donne son feu vert au rachat de TFX et 6Ter par Altice

  • Copié
Louise Bernard
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a donné son accord au rachat par le groupe Altice des chaînes TFX et 6ter, propriétés des groupes TF1 et M6 qui souhaitent fusionner. Sauf qu'à eux deux, les groupes possèdent trois chaînes de trop puisqu'un même groupe audiovisuel ne peut détenir que sept fréquences nationales sur la TNT.

C'est une avancée dans le projet de fusion entre TF1 et M6, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) donne son accord au rachat par Altice des chaînes TFX et 6ter. Avec une condition, la fusion entre les deux groupes doit bien avoir lieu. Ces deux groupes, qui possèdent actuellement ces chaînes, souhaitent fusionner mais à eux deux, ils possèdent trois chaînes de trop. La réglementation de l'audiovisuel français impose en effet d'en détenir sept au maximum par groupe.

Altice en négociations exclusives pour le rachat des chaînes

Or, TF1 et M6 détiennent dix chaînes. Altice est en négociations exclusives pour les racheter. Le groupe détenu par Patrick Drahi possède déjà BFMTV, ses déclinaisons locales et Business ainsi que les chaînes RMC Découverte, RMC Story et RMC Sport. Toutefois, si TF1 et M6 s'accordent à vouloir vendre ces deux chaînes, il restera toujours une fréquence de trop. M6 avait annoncé son intention de restituer le canal TNT de sa chaîne Paris Première. Une opération qui devra aussi être validée par l’Arcom.

La fusion reste pour le moment surtout suspendue au feu vert de l’Autorité de la concurrence. Des auditions auront lieu ce lundi et ce mardi et la décision finale est attendue en octobre.