Publicité
Publicité

France Télé : une motion de défiance contre Michel Field soumise au vote mardi

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Michel Field a été nommé directeur de l'information de France Télévisions en décembre 2015.
Michel Field a été nommé directeur de l'information de France Télévisions en décembre 2015. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Les rédactions de France 2, France 3 et du site FranceTV Info voteront mardi une motion de défiance contre leur directeur de l'information.

Les rédactions de France 2, France 3 et du site FranceTV Info, réunies jeudi en assemblée générale, ont décidé de rédiger une motion de défiance contre leur directeur de l'information Michel Field , qui sera soumise au vote mardi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le mépris, la désinvolture et parfois la grossièreté". Cette motion demandera aux rédactions : "Faites-vous confiance à Michel Field pour diriger l'information de France Télévisions ?", a précisé Pascale Justice de la SDJ (Société des journalistes) de France 3. Parmi les griefs des SDJ : "le mépris, la désinvolture et parfois la grossièreté affichés par le directeur de l'info à l'égard de nos rédactions", "l'absence de réponses concrètes aux multiples interrogations suscitées par le projet de chaîne d'info publique " ou "le spectre d'une fusion des rédactions bien plus large que prévu si le nom de cette offre est 'France Info'". 

Lettre ouverte à la ministre de la Culture. Les rédactions ont également interpellé au sujet de la future chaîne d'information la ministre de la Culture, dans une lettre ouverte publiée jeudi dans Libération. "Serez-vous la ministre qui recréera l'ORTF ?", s'interrogent les SDJ dans cette lettre, s'inquiétant d'une "fusion déguisée, prélude au mariage de Radio France et France Télévisions".