France Télévisions : la motion de défiance contre Delphine Ernotte adoptée à une majorité écrasante
La patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, a subi mardi un camouflet avec l'adoption à une majorité écrasante d'une motion de défiance votée par les salariés.
Les journalistes des rédactions nationales de France Télévisions ont approuvé mardi à une majorité écrasante, avec 84% des votants, une motion de défiance à l'encontre de la présidente du groupe Delphine Ernotte , ont annoncé les Sociétés des journalistes (SDJ) de l'entreprise publique.
"L'information doit rester la priorité". Sur les 879 journalistes concernés par cette consultation, 69% ont pris part au vote ; et parmi les votants, 83,77% ont approuvé la motion, 8,95% l'ont rejetée et 7,28% ne se sont pas prononcés, selon les chiffres communiqués par les SDJ. C'est un vote "clair, net et massif", et d'une ampleur inédite au sein du groupe, a déclaré Clément Le Goff, président de la SDJ de France 2. "Le résultat est sans appel, les journalistes ont voulu envoyer un message clair : l'information doit rester la priorité à France Télévisions", a-t-il ajouté.
Une grève de 24 heures. Cette motion intervient à quelques heures du début d'une grève de 24 heures mercredi à l'appel de trois syndicats. Cette grève vise à contester non seulement les économies prévues en 2018, mais aussi un projet de réforme en profondeur de l'audiovisuel public, préparé par le gouvernement. Delphine Ernotte, qui a pris les rênes du groupe public en 2015, est sommée par le gouvernement de réduire de 50 millions les dépenses du groupe en 2018, à 2,57 milliards d'euros.
180 postes non remplacés. La direction veut supprimer 180 postes équivalent temps plein (ETP) l'an prochain, via des non-remplacements de départs à la retraite, dont 30 dans l'information. Les patrons de l'audiovisuel public doivent aussi présenter des propositions communes à la ministre de la Culture Françoise Nyssen le 21 décembre. Cette dernière remettra ensuite ses recommandations à l'exécutif, en vue d'une décision en février ou mars.