"France, un fabuleux voyage" : France 2 dévoile un documentaire titanesque

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
France 2 diffuse ce mardi soir un documentaire d'ampleur : "France, un fabuleux voyage". Il aura nécessité pas moins de trois ans de travail et l'implication de 300 personnes pour faire plonger les téléspectateurs dans ce qu'était la France il y a longtemps. Et très longtemps même : il y a deux milliards d'années.
INTERVIEW

"Notre histoire depuis la nuit des temps". C'est la promesse que fait France 2 ce soir avec le documentaire France, un fabuleux voyage. Ce projet très ambitieux a nécessité trois ans de travail. 300 personnes ont travaillé de près ou de loin sur ce film, avec notamment d'importantes équipes techniques et scientifiques. Car le documentaire porte sur l'histoire de la France, mais son histoire géologique. Il tente de comprendre à quoi ressemblaient nos régions il y a des millions et des millions d'années, et remonte même jusqu'à deux milliards d'années dans le passé.

À cette époque, il y avait une immense chaîne de montagne de 8.000 mètres d'altitude en Bretagne et Paris était une région de lagunes aux eaux chaudes.

"Un conte onirique, pas un cours de géologie"

France, un fabuleux voyage est le fruit du travail entre le réalisateur Michaël Pitiot et le géologue Arnaud Guérin. Ensemble ils parviennent à rendre accessible ce domaine, en apparence pas très grand public, de la géologie. "Ce film est construit comme un conte, le narrateur nous emmène dans son monde", explique le réalisateur Michaël Pitiot. "Ce n'est pas un cours de géologie. On est sur un terrain beaucoup plus poétique et onirique. Il fallait poétiser la compression, l'érosion, la forêt de carbonifères qui recouvrait la France.

Pour représenter la France telle qu'elle était il y a des millions d'années, pas question de reconstitutions en 3D. Michaël Pitiot a utilisé une technique de superpositions d'images, celles de nos régions françaises avec celles d'autres pays où l'on trouve aujourd'hui des roches ou paysages équivalents à ceux de la France d'il y a des millions d’années. Pour une montagne devenue le Mont-Saint-Michel, les équipes sont allées tourner en Islande. Pour la Bretagne, c'est en Nouvelle-Zélande qu’ils se sont rendus, pour Paris en Australie, etc. 

"On ne trouvera pas une autre planète Terre"

Le résultat, avec ses très nombreuses vues aériennes, est spectaculaire : une ode à la Terre voulue par le réalisateur Michaël Pitiot. "Tout ce qui nous entoure, sans exception, a une histoire magique et poétique", estime-t-il. "La genèse de la planète a quelque chose de sublime, chaque plante, chaque petite forme de vie a sa magie. Il existe un plaisir à se reconnecter à la nature. C'est ce qui est à l'origine du projet de ce film. On a une chance inouïe d'habiter cette planète. On ne trouvera pas une autre planète Terre."

Michaël Pitiot avait déjà tourné plusieurs films avec Yann Arthus Bertrand. Le documentaire France, un fabuleux voyage est diffusé mardi soir à 21h05 sur France 2. Il est suivi d'un making-of du film qui en dévoile tous les secrets de fabrication.