France 5 revient sur les temps forts de cette drôle de campagne présidentielle

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Héloïse Goy, avec Alexis Patri
France 5 diffuse mardi soir une soirée spéciale de son émission "C Politique", qui revient sur les moments forts de la campagne de l'élection présidentielle qui s'est achevée dimanche. Camille Girerd, la co-réalisatrice du documentaire qui ouvre cette soirée, explique à Europe 1 ce qui attend les téléspectateurs.
INTERVIEW

"Campagne fantôme", "non-campagne"... L'élection présidentielle qui s'est achevée dimanche soir a surpris électeurs et observateurs. La campagne a pourtant bien eu lieu, avec ses surprises et ses moments forts. C'est ce que montre mardi soir France 5, qui refait le film de l'élection avec une soirée spéciale de son émission C Politique. Cette soirée débute avec la diffusion d'un documentaire inédit qui nous fait visiter les coulisses de la campagne. Pour cela, les équipes de C Politique ont suivi les principaux candidats pendant plusieurs mois.

Prendre du recul sur les stratégies des candidats

"On a décidé de faire un film qui serait sur les 100 jours de la campagne", explique à Europe 1 la co-réalisatrice du documentaire Camille Girerd. "On avait en tête qu'avec un président-candidat, on serait sur une campagne très courte, contrairement au film que l'on a fait en 2017 et où il y avait eu des évènements tout le temps : la primaire de la droite, les affaires Fillon, etc."

"Dans ce film, on retrouve des évènements comme le déplacement de Marine Le Pen le 16 janvier", ajoute la co-réalisatrice. "Elle décide d'aller à Saint-Brieuc pour parler des éoliennes. Avec l'équipe, on se dit que ce n'est pas trop au cœur de sa candidature. Mais, en se refaisant le film, on se rend compte qu'elle décide dès le début de prendre le contre-pied par rapport à Eric Zemmour. Cette stratégie d'aller au plus près des Français, plutôt que de parler d'un grand changement civilisationnel, ça va être très efficace pour elle."

Une campagne électorale "sous les radars"

Tout au long de ce film sans commentaire, des intellectuels, des philosophes, des économistes et des spécialistes de la vie politique apportent leurs analyses. "Ce que j'ai trouvé particulièrement marquant dans cette campagne, c'est la stratégie de Marine Le Pen : comment elle a résisté à la percée d'Eric Zemmour, comment elle a senti très tôt que le thème du pouvoir d'achat allait être au centre de cette campagne. Réussir une campagne, c'est aussi avoir de l'intuition", observe Camille Girerd.

"Ce qui m'a aussi marqué, c'est que l'on a beaucoup dit que la campagne avait été tronquée, que c'était une campagne fantôme. Cette campagne a pourtant bien existé", affirme la co-réalisatrice. "Elle a été sous les radars, parce qu'il y a eu la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine. Mais les candidats ont bien mené campagne. Il y a eu beaucoup de gens qui venaient aux meetings. Il a été question de politique dans cette campagne, et c'est très intéressant de s'en rendre compte et de le revoir en regardant ce film."

La diffusion de ce documentaire est suivie d'un débat en direct présenté par Karim Rissouli. Pour tirer le bilan de cette campagne, le journaliste accueillera des spécialistes et analystes comme Jérôme Fourquet, le directeur du département Opinion de l'Ifop, et Bastien François, professeur de sciences politiques à l'Université Paris 1. Cette soirée spéciale de C Politique est à voir mardi soir à partir 21h sur France 5.