France 2 célèbre trois fois Notre-Dame de Paris pour sa soirée de Noël

  • Copié
Alexis Patri
France 2 consacre sa soirée de Noël à la célèbre cathédrale avec le documentaire "Notre-Dame de Paris, à l'épreuve des siècles", puis un numéro de "Lieux de légende" consacré à l'édifice, et enfin la captation d'un concert. Emmanuel Blanchard, réalisateur du documentaire, détaille pour "Culture Médias" le contenu du début de cette soirée spéciale.

Cette année, France 2 fait rimer Noël et cathédrale, avec une soirée spéciale consacrée à Notre-Dame de Paris. Elle débutera dès 21h05, avec le documentaire Notre-Dame de Paris, à l'épreuve des siècles. Son réalisateur Emmanuel Blanchard explique dans Culture Médias ce qui attend les téléspectateurs. La soirée continuera à 22h45 avec un numéro de "Lieux de légende" dédié à l'histoire du bâtiment religieux, suivi à 23h35 de la retransmission en direct du concert de Noël de Notre-Dame.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Grâce à l'animation 3D, le documentaire d'Emmanuel Blanchard ambitionne de redonner vie à l'histoire de Notre-Dame de Paris, des débuts de sa construction, en 1163, à aujourd'hui. "L'histoire de Notre-Dame de Paris n'est pas seulement médiévale", rappelle le réalisateur. "Elle se comprend en regardant son histoire longue, avec notamment un chapitre très important au 19ème siècle."

Un documentaire sous forme de fiction animée

Au-delà des grands noms de l'histoire de l'édifice (comme l'évêque Maurice de Sully et Eugène Viollet-le-Duc), Emmanuel Blanchard rend aussi hommage aux anonymes qui ont permis l'édification et l'entretien de la cathédrale pendant huit siècles. Pour cela, il a recours à l'animation 3D, afin de donner corps aux personnages de l'époque, ainsi qu'aux différentes étapes de la construction de la cathédrale. 

"La construction de Notre-Dame de Paris est une œuvre collective, même si ceux que l'on appelait à l'époque les 'œuvries' n'ont pas laissé d'autres traces que celles sur les pierres et la charpente", explique-t-il. "Fictionner et animer en 3D ce documentaire permet de leur rendre hommage. Les personnages d'ouvriers sont inventés mais leurs habits, leur gestes techniques et leurs outils sont attestés par des historiens de l'architecture." 

Malgré sa forme ludique, Notre-Dame de Paris, à l'épreuve des siècles est donc bien un documentaire historique. L'actrice Sophie Marceau prête sa voix aux commentaires de ce film, diffusé jeudi soir à 21h05 sur France 2.