Festival de Cannes : l'Allemande Iris Knobloch va devenir la première femme présidente

  • Copié
Héloise Goy avec Gauthier Delomez , modifié à
Le conseil d'administration du festival de Cannes a élu mercredi une nouvelle présidente pour son événement annuel : il s'agit d'Iris Knobloch. Ancienne présidente de Warner Bros France, l'Allemande va prendre les rênes du festival dès l'année prochaine et deviendra ainsi la première femme à occuper ce poste.

Le festival de Cannes a une nouvelle présidente : l'Allemande Iris Knobloch. Il s'agit de l'ancienne présidente de Warner Bros France. Le conseil d'administration du festival s'est réuni mercredi pour élire celle qui va devenir la première femme à occuper ce poste. Le 1er juillet, elle prendra la place de Pierre Lescure en tant que présidente du festival pour un mandat de trois ans. Cela signifie que ce sera toujours Pierre Lescure qui présidera la 75e édition du 17 au 28 mai.

À la tête d'une société d'investissement dédié au divertissement

On connait les grandes lignes de la carrière d'Iris Knobloch. Elle a travaillé 25 ans à Warner Bros France où elle a notamment exercé en tant que responsable du développement et d’exécution de la stratégie. Elle a quitté le groupe en 2021 puis a fondé une société d’investissement avec la famille Pinault et de Matthieu Pigasse. Cette société est dédiée au divertissement et aux loisirs.

Pour éviter tout conflit d'intérêt avec cette nouvelle fonction de présidente du festival de Cannes, Iris Knobloch a promis de ne pas investir des actifs ayant un lien avec le festival. Selon le magazine Le film français, elle pourrait même refuser d’investir dans toute l’industrie cinématographique.