EXCLUSIF - Les séries télé préférées des Français sont…

, modifié à
  • A
  • A
series
Les séries préférés des Français sur ces 30 dernières années © Montage Europe 1
Partagez sur :
À l'occasion de ses 30 ans, le magazine "Télécâble Sat Hebdo" dévoile en partenariat avec Europe 1 quelles sont les séries préférées des Français sur ces trente dernières années.
EXCLUSIF

À l'occasion de ses 30 ans, Télécâble Sat Hebdo dévoile, en partenariat avec Europe 1, un sondage Ipsos Sopra-Steria sur la relation des Français au petit écran depuis 1990. Après les animatrices et animateurs préférés des Français, le magazine révèle quelles sont les séries préférées du pays. 

Et c'est la superproduction américaine Game of Thrones qui s'installe sur le trône des séries préférées des Français sur ces trente dernières années. La série produite initialement pour la chaîne HBO, qui s'est étalée sur huit saisons, arrive assez nettement devant La Casa de Papel, et la série française Un gars, une fille. Les sondés avaient trois choix à faire parmi la liste de séries proposées.

seriesprefereestotal

Un gars, une fille n'est pas la seule série française qui figure dans ce classement. On retrouve Kaamelott (6e, 12,2%), Capitaine Marleau (9e, 11,1%), Julie Lescaut (14e, 7,9%), Le Bureau des légendes (18e, 5,5%) et Engrenages (22e, 4,7%)

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Années 1990, le triomphe français

C'était un autre siècle, mais les Français n'ont rien oublié de Chouchou et Loulou. Un gars, une fille arrive en effet en tête des séries préférées des Français dans la décennie 1990. Et c'est un véritable triomphe ! La série, incarnée par Alexandra Lamy et Jean Dujardin obtient en effet 44% des suffrages, soit 15 points d’avance sur Friends et Urgences, deuxième et troisième. Un gars, une fille arrive en tête dans toutes les catégories : femmes, hommes, moins de 30 ans, 30-60 ans et plus de 60 ans.

Autre production hexagonale, Julie Lescaut arrive en cinquième position. Les sériephiles s’étonneront de ne retrouver qu'en queue de classement deux séries mythiques : Twin Peaks et Les Soprano. Elles sont en effet 13e et 14e sur 15.

topseries
Docteur House vs. Desperate Housewives

Avec les années 2000 arrivent les grandes séries américaines. Et sans surprises, elles occupent les trois places du podium, avec dans l'ordre Doctor House, NCIS et Desperate Housewives. La série française Kaamelott résiste et se hisse en quatrième position, à deux points du podium.

Dans le détail, Doctor House et Desperate Housewives se divisent des parts différentes du public français. Les "femmes au foyer américaines" arrivent en tête chez les femmes et les moins de 30 ans. Les 30-60 ans et les plus de 60 ans lui préfèrent le très sarcastique médecin interprété par Hugh Laurie. Françaises ou américaines, les grand séries policières ne tirent pas leur épingle du jeu. Engrenages arrive 11e et The Wire dernière.

 

Découvrez "SERIELAND", le podcast garanti sans spoil (ou presque)

Vous êtes féru.e.s de séries ? Vous ne savez plus quoi regarder ? Vous voulez tout savoir sur l’envers du décor ? Découvrez SERIELAND, le nouveau podcast d'Europe 1 Studio. Deux fois par semaine, Eva Roque et son équipe de sérivores vous emmènent dans le monde merveilleux des séries en compagnie d'invité.e.s de renom. 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Les années 2010 tiraillées entre streaming et petit écran

Le classement de la dernière décennie est emblématique de l'évolution de la consommation des séries. C’est en effet la série HBO Games of Thrones qui arrive en tête, suivie de La Casa de Papel, diffusée sur Netflix. La première est préférée par les hommes et les 30-60 ans, alors que la seconde arrive en tête chez les femmes et les moins de 30 ans.

La troisième place revient à la surprenante Capitaine Marleau. La série de France 3 s'impose comme la série française préférée de la décennie, ce qui est particulièrement vraie pour les plus de 60 ans, où elle récolte 48,5% des votes.

couv ok 2
Europe 1
Par Alexis Patri