Le patron du «Point» revient sur le «double enfumage» de l'affaire Corbière-Garrido

  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Le magazine "Le Point" a publié, puis retiré, un article qui affirmait que le couple de députés La France insoumise Raquel Garrido et Alexis Corbière exploitait une femme de ménage sans papier. Le directeur de la rédaction, Etienne Gernelle, s'exprime pour la première fois devant un micro, dans l'émission d'Europe 1 "Culture Médias".

"Comme lorsqu'il y a un accident industriel, il a plusieurs facteurs. Nous essayons de comprendre ces facteurs". Après le mea culpa, le directeur de la rédaction du Point Etienne Gernelle s'exprime dans l'émission d'Europe 1 Culture Médias sur la fausse information publiée par le magazine sur le couple de députés La France Insoumise Raquel Garrido et Alexis Corbière. C'est la première fois qu'il revient dans les médias sur l'article qui affirmait à tort que le couple politique exploitait une femme de ménage sans papier.

"Il y a un double enfumage", estime le directeur de la rédaction du Point au micro d'Europe 1. "Il y a d'abord des gens qui ont essayé de monter une affaire qui n'existait pas. Et ensuite un journaliste qui a perdu la raison et a enfumé sa hiérarchie sur au moins trois points : les entretiens qu'il a eu ou n'a pas eu, les documents qu'il a obtenu et la manière dont ils les a obtenus. Si notre journaliste nous avait dit la vérité sur la manière dont il a obtenu ces documents, jamais l'article n'aurait été publié."

Une enquête interne et une mise à pied

L'article mensonger a été retiré la semaine dernière du site du Point et Etienne Gernelle avait présenté ses excuses sur son compte Twitter. Le directeur de la rédaction explique sur Europe 1 qu'une cellule de neuf personnes enquête désormais en interne pour remonter le fil de cette fausse information. "Nous reconnaissons notre erreur et nous faisons notre travail de journaliste vis-à-vis de nous-mêmes, comme l'ont fait par le passé Le Parisien, le New York Times et Le canard enchaîné.

Le journaliste Aziz Zemouri, qui a signé l'article litigieux et aurait menti à sa hiérarchie, a été mis à pied par le journal et a été convoqué pour un entretien préalable à un possible licenciement. "Il a reconnu que c'était un enfumage", précise le directeur de la rédaction du Point au micro de Philippe Vandel, estimant que le journaliste a "fondu un plomb". Ajoutant que ce dernier se sent désormais "très mal", Etienne Gernelle n'a pas souhaité commenter la procédure en cours au sein des ressources humaines du magazine.