États-Unis : le «New York Times» s'offre un jeu en ligne très populaire

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Héloise Goy avec Gauthier Delomez , modifié à
Le journal américain "New York Times" a fait l'acquisition lundi d'un jeu de lettres en ligne très populaire outre-Atlantique, intitulé "Wordle", pour la somme de cinq millions de dollars. Un rachat qui peut surprendre mais qui s'inscrit dans un objectif économique de diversification des contenus pour le groupe.

Une acquisition quelque peu surprenante pour le New York Times. Le quotidien américain a annoncé lundi avoir racheté "Wordle" pour cinq millions de dollars. Il s'agit d'un jeu de lettres en ligne qui consiste à découvrir un mot de cinq lettres en six essais seulement, soit le même concept que Motus, le célèbre jeu télévisé de France 2. Mais la petite spécificité est qu'il n'y a qu'un seul mot par jour mis en ligne par la plateforme, et donc tout le monde doit deviner le même mot.

L'objectif de diversifier ses contenus

Lancé en octobre dernier, le jeu Wordle est depuis un succès puisqu'il a captivé des millions de fans en seulement quelques mois aux États-Unis. Selon le New York Times, ce jeu ne comptait que 90 utilisateurs en novembre 2021, avant d'en séduire quotidiennement pas moins de trois millions. Pour la petite histoire, le jeu avait été créé par le développeur britannique Josh Wardle pour distraire sa compagne pendant le confinement.

Cet achat du New York Times s'inscrit dans la diversification de ses contenus. En 2021, les produits autres que l'information tels que les jeux, les recettes de cuisine ou les musiques sur sa plateforme audio, ont représenté 11% du chiffre d'affaires de l'entreprise. Le quotidien de la mégalopole américaine assure pour le moment que Wordle restera gratuit, et toujours sans publicité pour les joueurs.