Élise Lucet ciblée par la patronne de France TV Delphine Ernotte ? La journaliste répond

, modifié à
  • A
  • A
2:32
© Europe 1
Partagez sur :
La journaliste et présentatrice Élice Lucet est l'invitée de Philippe Vandel dans l'émission "Culture Médias", à l'occasion de la rentrée d'"Envoyé Spécial" diffusé ce soir sur France 2, sur le thème "Un été pour tout changer". Elle a évoqué ses relations avec la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte.
INTERVIEW

C'est une rentrée qui ne rassure pas tout le monde. Envoyé Spécial revient jeudi 3 septembre et Cash Investigation "dans quelques semaines", comme l'indique Élice Lucet, invitée de Philippe Vandel dans l'émission "Culture Médias". La journaliste et présentatrice a évoqué les reportages du nouveau numéro d'Envoyé Spécial dont le thème est "Un été pour tout changer". Elle a également répondu aux rumeurs qui lui prêtent des relations de travail tendues avec Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions réélue pour un mandat de 5 ans le 23 juillet 2020. 

La première offensive de Delphine Ernotte concerne les magazines d'information, dont plusieurs sont gérés par Élise Lucet. Dans une interview pour le Journal du Dimanche, la présidente de France Télévisions dénonce "un problème d'adéquation entre le fond et la forme". "Il faut toujours s'interroger sur nos émissions", répond Élise Lucet. "C'est du work in progress, il n'y a jamais de certitudes. Il faut faire évoluer les choses et Cash Investigation va évoluer à le rentrée", poursuit-elle, sans en dire davantage. 

Une réélection contre son éviction ?

Selon une brève parue dans le Canard Enchaîné au début de l'été, la feuille de route de la présidence de France Télévisions pour le mandat 2020-2025 intégrait l'éviction d'Élise Lucet de la grille des programmes. "Il n'y avait pas que moi, il y avait aussi la rédactrice en chef du 20 Heures Agnès Molinier", complète la journaliste. En février, elle révélait dans Midi Libre avoir refusé un poste à la direction de l'information, qui l'aurait éloignée du terrain.

La réélection de Delphine Ernotte signe-t-elle donc le départ de l'antenne d'Élise Lucet la saison prochaine ? La journaliste ne semble en tout cas pas inquiète. Elle n'a même pas abordé la brève du Canard Enchaîné avec sa supérieure. "Je sens de sa part depuis un peu plus de cinq ans un soutien indéfectible, non pas à l'égard de ma personne, mais à l'égard du journalisme d'investigation et du journalisme d'enquête. Elle est impeccable là-dessus", estime-t-elle avant d'ajouter : "Que certains aient envie de me voir quitter l'antenne, je n'ai pas besoin du Canard Enchaîné pour le savoir". 

Europe 1
Par Alexis Patri