Droits TV de L1 : le diffuseur Mediapro confirme un accord avec la LFP en vue de son retrait

Mediapro a trouvé un accord avec la LFP.
Mediapro a trouvé un accord avec la LFP. © AFP
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avec AFP , modifié à
Mediapro et la Ligue ont "défini conjointement les termes d'un accord qui mènera à la récupération des droits de diffusion des matches de Ligue 1 et de Ligue 2 par la LFP dans un futur proche", explique le groupe Mediapro, détenteur de 80% des rencontres de L1 et L2 dans un communiqué transmis à l'AFP. 

Le diffuseur principal du football français, Mediapro, a confirmé vendredi soir avoir trouvé un accord avec la Ligue de football professionnel (LFP) en vue de son retrait du marché, a annoncé le groupe sino-espagnol dans un communiqué.

Mediapro et la Ligue ont "défini conjointement les termes d'un accord qui mènera à la récupération des droits de diffusion des matches de Ligue 1 et de Ligue 2 par la LFP dans un futur proche", explique le groupe détenteur de 80% des rencontres de L1 et L2 dans un communiqué transmis à l'AFP. Mediapro confirme que l'accord sera soumis au tribunal de commerce de Nanterre "dans les prochains jours" en vue d'une entrée en vigueur "le plus tôt possible".

La chaîne Téléfoot, créée ad hoc par le groupe catalan cet été, a indiqué auprès de l'AFP qu'elle continuera de diffuser la Ligue 1 "au moins jusqu'au 23 décembre". Elle a ainsi diffusé normalement vendredi soir le match Saint-Etienne - Angers, pour la 14e journée de L1. Selon les termes de l'accord détaillés par une source proche des négociations, elle se tient même prête à émettre jusqu'au 31 janvier 2021, dans l'attente des futurs diffuseurs, qui pourront soumettre des offres dès l'homologation du protocole par le tribunal. 

Qui sera le nouveau diffuseur ?

Les regards vont désormais se tourner vers Canal+, diffuseur historique du Championnat de France qui reste discret sur le dossier et a déjà indiqué via son patron Maxime Saada qu'il ne réinvestirait pas "à perte" dans le football. 

Cela laisse craindre une décote de plusieurs centaines de millions d'euros par an. Une forte baisse qui risque d'être difficile à encaisser pour de nombreux clubs déjà fragilisés par la crise sanitaire et des stades vides. Sollicité par l'AFP, Canal+ n'a pas donné suite.