«Drag Race France» : comment la série a-t-elle séduit au-delà de la communauté LGBT+

Paloma
Paloma a remporté la première saison de "Drag Race France" © France TV
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Louise Bernard et Solène Delinger
La drag-queen Paloma a remporté la première édition de l’émission "Drag Race France", diffusée sur la plateforme France TV Slash. Au terme de huit épisodes, Hugo Bardin, alias Paloma, l’a donc emporté face à La Grande Dame et Soa de Muse. Et, sa victoire a réjoui de nombreux téléspectateurs, qui ont suivi assidument le télé-crochet. Comment expliquer le succès de ce programme ?

Drag Race France, la compétition de drag-queens diffusée sur la plateforme France TV Slash n’est pas passée inaperçue. Au terme de huit épisodes, Hugo Bardin, alias Paloma, l’a donc emporté face à La Grande Dame et Soa de Muse. Comment le show a-t-il conquis un public aux profils variés ? 

Un succès qui va au-delà de la communauté LGBT+

Le succès était au rendez-vous, non pas en termes d'audiences (on ne connaît d’ailleurs pas celles de la plateforme) mais plutôt en termes d’estime. Le programme a en effet été très apprécié, commenté sur les réseaux sociaux par des téléspectateurs enjoués et addicts. Et puis, certains téléspectateurs se sont même réunis pour regarder ensemble la finale, au Café Beaubourg à Paris. Mais la popularité de cette adaptation d'une émission américaine a débordé le cadre de communauté LGBT+.  

Sur Twitter, Paloma, la grande gagnante du télé-crochet, a ainsi été félicitée par Isabelle Rome, la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Mais aussi par Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand, et Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes de France TV, qui a annoncé dans la foulée qu’une saison 2 aurait lieu. En attendant cette échéance, les drag queens de la saison 1 partent, elles, en tournée partout en France avec leur spectacle.