Spotify lance de nouveaux podcasts. 2:39
  • Copié
Louise Bernard, édité par Antoine Terrel
La plateforme propose 13 nouvelles créations originales et podcasts exclusifs, et fait notamment appel à des personnalités connues comme le basketteur Tony Parker et l'humoriste Guillaume Meurice. "Depuis 18 mois, on a beaucoup accéléré", explique à Europe 1 Claire Hazan, directrice de Spotify Studios France.
INTERVIEW

Spotify France fait sa rentrée et présente ses nouveautés pour la saison à venir en matière de podcasts. 13 nouvelles créations originales et podcasts exclusifs sont au programme, parmi lesquels le podcast engagé La Poudre, référence du podcast féministe, désormais exclusivement diffusé sur la plateforme. Les utilisateurs retrouveront également un podcast Europe 1 Studio sur l'affaire Estelle Mouzin, qui proposera un nouveau regard sur l'enquête : aurait-on pu connaître plus tôt la vérité sur l’implication de Michel Fourniret ?

Des thèmes très variés, donc, avec de nouvelles voix, mais aussi des personnalités connues comme Cyril Dion, écrivain, cinéaste et militant écologiste, qui va lancer un podcast pour enfants autour des espèces animales en danger. Autre nom à noter : celui de Guillaume Meurice. L'humoriste s’imagine élu président de la République en 2022 et tente de recruter pour former son gouvernement en faisant passer des entretiens : l'occasion d’interviewer des économistes, des universitaires, des artistes, etc. Enfin, l'ancienne star du basket Tony Parker proposera des entretiens avec des personnalités qu'il aime, qui l'inspirent. 

"Le podcast est encore un médium émergent"

Spotify souhaite donc à la fois faire émerger de nouvelles voix et faire appel à des personnalités connues. "On ne choisit pas des noms connus juste pour des noms connus", précise toutefois à Europe 1 Claire Hazan, directrice de Spotify Studios France, "mais en priorité parce qu'on pense qu'il y a quelque chose à faire avec telle ou telle personnalité, et que le podcast que l'on va proposer permettra de découvrir une nouvelle facette".

"Par ailleurs", ajoute Claire Hazan, "le podcast est encore un médium émergent. Il y a encore des gens qui n'en écoutent pas, ou ne savent pas comment en écouter. Le fait de travailler avec des noms connus qui viennent d'autres univers comme le cinéma, le sport, la musique, permet aussi de démocratiser le format podcast et d'essayer de l'emmener plus loin, de faire en sorte que de plus en plus de gens découvrent ou écoutent du podcast."

"On a beaucoup accéléré"

Avec ces nouvelles créations, Spotify veut continuer de démocratiser le podcast, en plein essor. En un an, le nombrez d'auditeurs et le temps d'écoute ont doublé sur la plateforme. Un succès que Claire Hazan explique par un double mouvement. "Depuis 18 mois, on a beaucoup accéléré", assure-t-elle. "On a signé des accords de diffusion avec toutes les radios, on a proposé de nouvelles expériences d'écoutes, donc ça permet d'augmenter la création de podcasts sur Spotify."

Et Spotify profite aussi de l'émulation collective qui touche tout le secteur. "Le marché du podcast est un marché qu'on co-construit avec d'autres acteurs. Tout ce que font les créateurs, les studios, les autres plateformes, participent à la croissance de l'audio". Les 13 nouveautés sont à découvrir tout au long des mois à venir, de maintenant jusqu’en février 2022.