Comment l'Ukraine couvrira L’Eurovision, malgré la guerre

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
Qualifiée mardi soir lors de la demi-finale, l'Ukraine sera présente pour la grande finale de l'Eurovision samedi soir. D'abord sur scène, où le pays attaqué par la Russie sera représenté par le groupe Kalush Orchestra. Mais également dans le pays lui-même, où l'émission sera commentée par le Stéphane Bern local, en direct d'un bunker.

L'Eurovision a lieu samedi soir. Et le concours de chant international sera commenté, même en Ukraine. Un présentateur ukrainien, en guerre depuis le début de l'invasion russe, animera la soirée depuis un bunker. Timur Miroshnychenko, le Stéphane Bern ukrainien, commente la compétition depuis 15 ans. Et ce n'est pas la guerre qui va l'en empêcher cette année. Il bénéficie dans son bunker d'une installation composée de trois studios et une régie, le tout capable d'émettre même en cas de bombardement. La localisation du bunker n’est évidemment pas connue, pour des raisons de sécurité. 

Le groupe ukrainien favori de la compétition

Mardi soir, Timur Miroshnychenko a déjà commenté, depuis ce studio télé pas comme les autres, la première demi-finale qui a vu l'Ukraine se qualifier pour la grande finale de samedi soir. En tant que pays fondateur du concours, la France est chaque année qualifiée d'office pour la dernière étape. Les représentants de l'Ukraine, le groupe Kalush Orchestra, sont d'ailleurs les favoris de la compétition. 

En France, l'Eurovision sera diffusée sur France 2, samedi soir à partir de 21h. C'est le groupe breton Alvan & Ahez qui défendra les couleurs de notre pays à Turin. L'Italie accueille cette année la compétition, après la victoire en 2021 de son groupe de rock Måneskin.