Comment 2021 a changé le rapport des Français à Internet ? Médiamétrie dévoile son étude

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Héloïse Goy avec Alexis Patri
La société Médiamétrie, spécialisée dans la mesure d'audience, dévoile son étude annuelle sur le rapport des Français à Internet et la consommation qu'ils en font. Une étude que décrypte vendredi au micro de Philippe Vandel dans "Culture Médias" Bertrand Krug, le directeur digital et presse de Médiamétrie.

2h26, c'est le temps moyen les Français ont passé quotidiennement sur Internet en 2021. À une minute près, c'est le même temps qu'en 2020. Mais ce chiffre est largement supérieur à celui de l'année 2019. Sur dix ans, le temps passé sur Internet s'est multiplié par 5 en France. Médiamétrie a partagé ces chiffres hier dans une conférence de presse et Bertarnd Kruger, son directeur digital et presse, les détaille vendredi dans Culture Médias.

"Internet s'est considérablement démocratisé. L'amélioration des réseaux et l'essor du mobile ont joué un rôle essentiel, nous permettant de se connecter partout et tout le temps, et de favoriser la digitalisation des services, et l'enrichissement des contenus avec le boom de la vidéo en ligne", analyse Bertrand Krug.

Une fracture numérique qui persiste

"L'année 2020 a été marquée par une accélération des usages liés à la pandémie : le télétravail, la santé, l'éducation, les loisirs, le click and collect", poursuit-il. "Et on constate que les Français ont conservé une partie de ses habitudes en 2021, ce qui explique que l'on retrouve un temps passé sur Internet équivalent à ce qu'on observait en 2020."

Aujourd’hui, plus de 92% des foyers français ont accès à Internet, mais la fracture numérique persiste. Chaque mois, encore 10 millions de Français ne se connectent pas (notamment les 65 ans et plus). Côté matériel, plus d'un quart des Français n’utilise que son téléphone portable pour se connecter. Un part qui grimpe jusqu'à 64% chez les 14-24 ans.

Les GAFA toujours aussi puissants

La pandémie a également beaucoup influencé le comportement des Français sur Internet, notamment leurs recherches sur le web. "Internet a accompagné les Français pendant la pandémie pour s'informer, télétravailler, se divertir, faire ses courses et même parfois faire du sport à distance", liste-t-il. "Et Internet a favorisé la prise de rendez-vous pour la vaccination, avec des sites comme Doctolib. Et le mobile est devenu l'outil essentiel pour sortir, avec le pass sanitaire sur l'application TousAntiCovid."

L'application TousAntiCovid et le site Doctolib sont ainsi tous les deux entrés dans le top 20 des sites les plus consultés en 2021. Mais, de manière plus globale, les sites en tête du classement restent à peu près les mêmes que les années précédentes.

"Le classement des sites et applications les plus consultées par les Français reste trusté par les fameux GAFA : Google, YouTube, les services de Facebook avec WhatsApp et Instagram, ou encore Amazon", confirme le directeur digital et presse de Médiamétrie. "Mais on retrouve également des acteurs aussi divers et variés que Wikipédia, Le Bon Coin ou les sites d'actualité. Fait marquant : les réseaux sociaux pèsent un tiers du temps passé sur Internet."

Après le déconfinement, les sites de sorties comme ceux du cinéma, des musées ou des parcs d'attractions ont atteint des niveaux de fréquentation encore plus élevés qu'avant la pandémie.