Cinémas et streaming réconciliés par la sortie miracle de "Wonder Woman 1984"

  • A
  • A
Partagez sur :
La sortie du film "Wonder Woman 1984" signe la fin (temporaire) d'un bras de fer qui a opposé les salles de cinéma américaines et les plateformes de streaming, alors qu'un seul blockbuster américain est sorti depuis le début de la crise sanitaire mondiale, grévant ainsi le secteur. 

Il était attendu pour l'été 2020, le film Wonder Woman 1984 sortira finalement à Noël. Un évènement à la fois inespéré et improbable, qui rend folle toute l’industrie du cinéma aux Etats-Unis. Car ce nouveau volet des nouvelles aventures de Wonder Woman sortira au cinéma et en même temps sur une plateforme de streaming, HBO Max. Contrairement au Mulan de Disney sorti sur Disney+, les abonnés au service n'auront même pas à payer de supplément : le film sera compris dans leur abonnement HBO Max. 

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Des salles au désespoir

Cette double sortie est révolutionnaire. Au printemps dernier encore, les exploitants de salles s'étaient montrés intransigeants quand Universal avait voulu sortir le film d'animation Trolls 2 en VOD et au cinéma en même temps. Les salles avaient purement et simplement refusé de projeter le film. Le lobby des exploitants s'oppose depuis des années à toutes les tentatives de faire évoluer le schéma de sortie des films. Cette fois pourtant, il applaudit à deux mains.

Les cinémas américains qui restent ouverts sont en effet désespérés. Un seul blockbuster est sorti ces six derniers mois, le film Tenet de Christopher Nolan. Faute de films de masses, les spectateurs désertent les salles, sans oublier ceux qui ont désormais peur de s’y rendre à cause des risques de contamination.

La sortie de Wonder Woman 1984 le 25 décembre, même s'il sera disponible sur HBO Max en même temps, est donc un joli cadeau de Noël pour eux. C’est aussi au passage un très beau produit d'appel pour HBO Max, qui risque de faire le plein d'abonnés à la fin de l'année.

Europe 1
Par Charles Decant avec Alexis Patri