Christine Angot revient sur son échange avec Sandrine Rousseau

angot christine 1280
Dans l'interview à "Télérama", la romancière revient sur l'échange qu'elle a eu avec Sandrine Rousseau. © AFP
  • Copié
, modifié à
La romancière et chroniqueuse d'ONPC est revenue jeudi dans une interview à "Télérama" sur l'accrochage qu'elle a eu avec Sandrine Rousseau.

C'était samedi dernier sur le plateau d'On n'est pas couché, sur France 2. La romancière et chroniqueuse Christine Angot s'accrochait brutalement avec l'invitée de l'émission, Sandrine Rousseau, ancienne porte-parole d'EELV. Alors que cette dernière a livré sa version des faits sur Europe 1 mercredi, la romancière a évoqué à son tour l'incident dans une interview à Télérama publiée jeudi. 

"Ma tête s'est vidée". "Je commençais à parler, et j’ai entendu des huées, à plusieurs reprises. Les huées se sont reproduites, je ne pouvais plus parler, ma tête s’est vidée. Je n’y arrivais plus, alors pourquoi rester sur le plateau ?", relate-t-elle. "À ce moment-là, je me suis dit que je quittais l’émission. Définitivement. Je ne suis pas là pour y occuper une place, je m’en moque", ajoute-t-elle, tout en précisant qu'elle ne peut "pas regretter". C'est Catherine Barma, la productrice de l'émission, qui l'a finalement convaincue de revenir sur le plateau. 

Le statut de victime, "pas une ambition". Christine Angot se dit aussi en désaccord avec la manière de traiter les agressions sexuelles dont sont victimes les femmes. "Personnellement, j’en ai assez qu’on demande aux femmes de revendiquer la souffrance", estime-t-elle dans les pages de l'hebdomadaire culturel. "Pour ce qui est de l’agression sexuelle, ou du viol, c’est une souffrance d’autant plus grande qu’elle se double d’un déshonneur. (...) Je dis simplement que revendiquer un statut de victime n’est pas une ambition", déclare-t-elle. 

"Je conteste le choix des systèmes". L'écrivaine revient enfin sur les propos tenus par Sandrine Rousseau sur le plateau d'ONPC. "Quant à l’expression, utilisée par Sandrine Rousseau, 'des gens formés pour recueillir la parole', pour aider les femmes agressées, non, ce n’est pas ça qui aide. Ce que je conteste, c’est le choix du système, des procédures, des formats, des schémas. C’est ce que je veux dire par : 'On se débrouille', en réponse à 'Comment on fait ? '. On se débrouille. On ne nous laisse pas le choix. Il ne faut pas 'aider' les gens, ce n’est pas assez, il faut les sauver."

Laurent Ruquier va lire un message samediSelon des informations de Télé Star, Laurent Ruquier, présentateur d'ONPC, lira un message avant la prochaine émission diffusée samedi afin de revenir sur le dérapage survenu entre Christine Angot et Sandrine Rousseau. Ce message, dans lequel il regrette la polémique qui a suivi l'émission de la semaine dernière, sera diffusé probablement avant le générique.