paris police 1900 7:33
  • Copié
Alexis Patri
Canal+ lance lundi soir "Paris Police 1900", une fiction historique qui raconte les débuts des techniques scientifiques dans la police française, au début du 20ème siècle. Le comédien Christian Hecq de la Comédie française, lauréat de quatre Molières, y incarne le véritable criminologue Alphonse Bertillon. Il raconte dans "Culture Médias" ce rôle de sale type.
INTERVIEW

À la télévision, Les Experts ont enquêté dans toutes les grandes villes américaines. La police française, elle, s'apprête à remonter dans le temps, avec Paris Police 1900. Canal+ lance lundi soir les deux premiers épisodes de sa nouvelle série originale, une série sur les débuts des méthodes scientifiques dans les enquêtes de police. Christian Hecq de la Comédie française, qui y incarne le vrai Alphonse Bertillon, raconte dans Culture Médias cette série policière pas comme les autres. 

Avec ce personnage, la fiction historique ne lui donne pas le beau rôle. "C'est une sorte de salopard", confirme Christian Hecq au sujet de son personnage, acariâtre et antisémite. "Mais c'est tellement bon de jouer des salopards. Les choses plates m'ennuient".

"Il y avait des anarchistes et des anti-juifs, c'était assez violent"

Pour l'un des comédiens préférés du président Emmanuel Macron, l'art consiste à montrer et à amplifier ses défauts. "Ce qui est important quand on joue un mec abominable, c'est qu'il faut toujours trouver un petit fil pour le défendre", explique-t-il. "Grâce à ce petit fil d'humour ou de tendresse, on fait prendre à chacun conscience de ses propres défauts".

Paris Police 1900 est certes une fiction, mais elle puise dans les personnages et le contexte de l'époque. "Il y avait des anarchistes, il y avait des anti-juifs. C'était assez violent", observe Christian Hecq. Les équipes de la série ont donc travaillé à retranscrire le mieux possible l'ambiance de cette époque.

"Les références historiques sont assez précises, notamment dans les décors, dans les objets. Le travail de l'accessoiriste absolument phénoménal", se réjouit le comédien. Les décorateurs et accessoiristes ont même emprunté des pièces de musée pour s'assurer du réalisme historique. Notamment pour les appareils photographiques utilisés par les policiers. "Et le flash fonctionnait vraiment avec des petites fioles de magnésium", précise Christian Hecq. La première saison de Paris Police 1900 débute lundi soir à 21h sur Canal+.