Chaînes d’info en hausse et temps d’audience en baisse : la télé dresse son bilan 2021

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Héloïse Goy avec Alexis Patri
La télévision dresse le bilan de ses audiences 2021, une année moins marquée par les confinements que la précédente. Laurence Deléchapt, la directrice "TV & Cross Médias" de Médiamétrie décrypte ces chiffres, et notamment ceux de la belle surprise de l'été, saison habituellement creuse pour le média télé.
INTERVIEW

La télévision dresse son bilan 2021, et les chaînes d'info en continu tirent une nouvelle fois leur épingle du jeu. 2021 a ainsi été une très bonne année pour CNews. D'après les chiffres publiés par Médiamétrie lundi, les audiences de la chaîne augmente de 0,6 point en un an. CNews réalise 2% de part d'audience, contre 0,8% en 2019. C'est toutefois BFMTV qui reste la chaîne d'information la plus regardée, avec 2,9% de part d'audience pour la deuxième année consécutive. Elle concentre 43% de l'audience des chaînes info, avec en moyenne 12,3 millions de téléspectateurs. 

De son côté, LCI baisse légèrement, avec 0,1 point en moins par rapport à 2020. Quant à Franceinfo, le niveau de ses audiences est resté stable en 2021.

Plus de téléspectateurs, mais moins longtemps

Et les chaînes d'info ne sont pas les seules à progresser cette année. TF1 et France 2 gardent leur première et deuxième place au classement des audiences. Et ces deux chaînes connaissent aussi de meilleurs chiffres que l'année dernière. TF1 enregistre cette année 70 des 100 meilleures audiences et France 2 connaît ses meilleurs chiffres depuis 2012, avec 14,7% des Français qui ont répondu présent en 2021 pour cette chaîne du service public. 

Ces bons chiffres coexistent avec un autre phénomène : les Français ont moins regardé la télévision cette année. En moyenne, ils ont passé 3h41 chaque jour devant leur écran. C'est 17 minutes de moins qu'en 2020. Cet écart s'explique bien sûr par une année 2021 presque déconfinée par rapport à l’année 2020, pendant laquelle les Français avaient passé un temps record devant leur télé. 

Une bonne surprise estivale

La durée d'écoute globale de la télévision en 2021 a donc en réalité retrouvé son niveau d'avant la crise sanitaire, avec toujours des moments de grands rendez-vous lors des émissions de prime time. Chaque soir à 21h, c'est en moyenne 24 millions de Français qui sont devant leur télé. 

Mais la vraie surprise du bilan 2021 est que les Français étaient aussi devant leur poste cet été. "L'été 2021 a été une période où la télé a été particulièrement regardée, alors que c'est une période traditionnellement plutôt creuse pour le média télé, c'est une période où l'on regarde moins la télé", explique à Europe 1 Laurence Deléchapt, la directrice "TV & Cross Médias" de Médiamétrie.

"Cette année, l'été a été particulièrement plébiscité par les Français, notamment parce qu'il y a eu la diffusion d'évènements sportifs majeurs, avec les Jeux olympiques et l'Euro de football", précise-t-elle.

Un calcul d'audiences désormais multi-écran

Comme tous les ans, la plupart de ces chiffres sont calculés grâce à un panel de 5.000 foyers où des audiomètres sont reliés au poste de télévision. Mais, pour la deuxième année consécutive, d'autres écrans sont pris en compte. "Cette audience à domicile historique est complétée par un second panel de 7.500 individus qui ont accepté de porter sur eux en permanence un audimètre miniature", indique Laurence Deléchapt. "Il nous permet de mesurer l'audience, quel que soit le lieu où les personnes se trouvent. Et tous les écrans sont pris en compte. Si nos panellistes regardent la télévision sur un PC, un téléphone ou une tablette, cette audience est comptabilisée."

Parmi les programmes incontournables du PAF, le spectacle des Enfoirés et le concours de Miss France 2022 continuent de cartonner avec, respectivement, 9,6 millions et 7,3 de téléspectateurs en 2021.