Canal Plus doit-il de l'argent au cinéma français ?

  • A
  • A
Partagez sur :
Alors que le groupe Canal Plus est l'un des plus gros soutiens au cinéma français, le Canard Enchaîné révèle, mercredi, que le groupe "refuse" de lui "payer son dû". Depuis l'arrivée de Vincent Bolloré à la tête de la chaîne cryptée, il manquerait en effet 40 millions d'euros pour les années 2017 et 2018.

Le CSA doit gérer un différend opposant le groupe Canal Plus et le monde du cinéma. Une affaire à la Une, mercredi matin, du Canard Enchaîné, qui écrit que "Canal Plus refuse de payer son dû au cinéma français". Le gendamre de l'audiovisuel français a été sollicité pour trancher le litige, explique l'hebdomadaire satirique. 

40 millions d'euros pour les années 2017 et 2018

Canal Plus est l’un des plus gros soutiens du cinéma français. Chaque année, le groupe Canal (et non la chaîne) doit verser 12,5% de ses recettes totales au cinéma européen, dont 9,5% au septième art français. Le problème, selon le Canard Enchaîné, c'est que depuis l’arrivée de Vincent Bolloré, il manque 40 millions d’euros pour les années 2017 et 2018. En coulisses, le CSA essaie comme il peut de faire en sorte que tout rentre dans l’ordre, mais sans trop brusquer Canal Plus, ironise le journal satirique.

De son côté, le groupe Canal Plus tente de se justifier, affirmant que ses recettes ont baissé depuis plusieurs années. Mais Le Canard Enchaîné n'est pas dupe et répond que Canal Plus a décidé, dans son coin, de ne prendre en compte que son chiffre d’affaires télé de sa chaîne pour 2017 et 2018, et non plus le chiffre d’affaires de tout le groupe.

Europe 1
Par Martin Cangelosi