Canal+ : «Les Nouveaux explorateurs» plongent parmi les réparateurs de nos cerveaux

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
L'émission de Canal+ "Les Nouveaux explorateurs" propose jeudi soir un nouveau numéro intitulé "Les éclaireurs de la guérison : réparer le cerveau". Son coproducteur Laurent Robert Thibierge explique au micro d'Europe 1 pourquoi la recherche scientifique et médicale sur le cerveau a de quoi fasciner.
INTERVIEW

C'est encore l'organe le plus mystérieux du corps humain pour les médecins. Certains scientifiques passent des dizaines d'années à tenter de comprendre son fonctionnement pour mieux soigner des pathologies. Un nouveau numéro des Nouveaux explorateurs de Canal+ se passionne pour la recherche scientifique et médicale sur le cerveau. Cet épisode de l'émission se penche notamment sur le travail de Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine, une neurochirurgienne et un neuroscientifique. Ensemble, ils sont parvenus, grâce aux nouvelles technologies, à faire remarcher des jeunes paraplégiques en reconnectant leur cerveau à leurs jambes. Une première mondiale dont les images sont spectaculaires. 

"On a lancé ce film documentaire parce que l'on est fasciné par les grands chercheurs. Pour nous, ce sont les superhéros des temps modernes", explique à Europe 1 Laurent Robert Thibierge, le coproducteur du film avec Simone Harari Baulieu. "Ils se battent parfois toute une vie, parce que la recherche scientifique et médicale est longue. Le cerveau est très mystérieux. Et ce qui est extraordinaire, c'est que l'on progresse : les chercheurs inventent et découvrent des choses nouvelles tous les jours. C'est souvent époustouflant, car ils le font avec très peu de connaissances. Ils sont bien conscients que l'on est qu'au début de ces recherches qui permettent de mieux comprendre notre cerveau."

"Leurs découvertes sont toutes incroyables"

Le film s'intéresse aussi à d'autres scientifiques comme Etienne Emile Baulieu, un docteur en médecine et en sciences. À 95 ans, il continue de travailler sur une molécule susceptible de guérir les dépressions résistantes. 

"Tous les chercheurs sont optimistes", observe Laurent Robert Thibierge. "Ils savent que s'ils progressent, il y aura des résultats. Tous espèrent que ça puisse aller plus vite. Mais la recherche médicale, c'est long. Un des obstacles est de résister à ce temps long. Le cerveau est fascinant, parce qu'on y comprend si peu de choses. Et les chercheurs commencent à comprendre de plus en plus de choses. Leurs découvertes sont toutes incroyables."

Le documentaire Les éclaireurs de la guérison : réparer le cerveau, réalisé par Tatiana Vincent et Sandie Keignaert, est à voir jeudi soir à 23h40 sur Canal+. Le film sera également disponible sur MyCanal.