Barbouzes, espions et francs-maçons : «Complément d’enquête» explore l'affaire Athanor

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri , modifié à
C'est une affaire politico-judiciaire digne des plus extravagantes séries américaines, et pourtant bien réelle, que raconte "Complément d’enquête" jeudi soir : l'affaire Athanor. Une affaire qui mêle des barbouzes, des membres et ex-membres des renseignements français, et des francs-maçons qui se sont fait justice eux-mêmes.
INTERVIEW

Des barbouzes, des membres et ex-membres des renseignements français, des élus, et des francs-maçons comme personnages principaux et une histoire qui semble sortie tout droit du cerveau d'un scénariste. Les éléments de l'affaire Athanor semblent incroyables. L'intrigue ne relève pourtant pas de la fiction. L'émission de France 2 Complément d'enquête explore jeudi soir cette affaire où des tueurs à gages étaient chargés de régler des différends personnels, avec pour cibles un syndicaliste redouté, une coach en entreprise qui gênait le business d'un autre, ou encore un pilote endetté. Les donneurs d'ordres seraient des francs-maçons qui se sont rencontrés dans leur loge de Neuilly.

Des témoignages de victimes qui ont échappé à la mort

"Ce sont des gens qui sont passés du côté obscur, selon les pièces du dossier que l'on a pu consulter", estime Éric Lehnisch, réalisateur du documentaire. "Ils sont certes présumés innocents, mais il semblerait qu'ils aient tous eu un délire de toute puissance pour régler leurs comptes. Certains sont manipulateurs, d'autres sont manipulés, on ne sait pas d'ailleurs qui est qui précisément. En tout cas, moi qui suis également scénariste, j'ai eu l'impression qu'il y avait quelque chose à creuser sur la manière dont un être humain peut ainsi déraper. Ce sont des gens que l'on n'aurait jamais pu soupçonner."

Plusieurs victimes qui ont échappé à la mort témoignent, dont une pour la première fois, avec beaucoup d'émotion. Certaines de ces victimes ont toujours du mal à croire ce qui leur est arrivé. Le documentaire Meurtre, espions et francs-maçons : l'incroyable affaire Athanor est à découvrir jeudi soir sur France 2, à 23h05, dans Complément d'enquête.