Avec "Papion en avier", France 3 explore les solutions aux difficultés d'apprentissage

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
France 3 diffuse lundi soir à 22h50 le documentaire "Papion en avier". La réalisatrice Marie Béchaux, elle-même dyslexique, a passé un an en Haute-Garonne, dans l'une des rares écoles spécialisées dans les "dys", les troubles de l'apprentissage tels que la dyslexie, la dysphasie ou encore la dyspraxie.

Certains enfants font des avions en papier, d'autres des "papions en avier". Comment accompagner l'éducation des enfants ayant des difficultés d'apprentissage ? C'est cette question qu'explore lundi soir France 3, à 22h50, grâce au documentaire de Marie Béchaux, Papion en avier. Le film est consacré à des enfants qui peuvent être dyslexiques, qui ont des difficultés à lire, sont dysphasiques et souffrent donc d'un trouble du développement de la parole, ou encore dyspraxiques, avec des difficultés à coordonner leurs gestes.

La réalisatrice Marie Béchaux a passé un an dans l'une des rares écoles spécialisées dans ces troubles de l'apprentissage, en Haute-Garonne. Elle a voulu mettre en lumière ces enfants, qui sont souvent confrontés aux préjugés. Elle-même dyslexique, elle aurait aimer bénéficier d'une structure de ce type dans son enfance. 

"On leur dit qu'ils sont bêtes"

"Ces enfants-là sont tout aussi intelligents que les autres et de l'extérieur, on ne perçoit pas leur difficulté", rappelle-t-elle. "Mais ils sont souvent confrontés à d'autres enfants qui leur disent qu'ils sont bêtes parce qu'ils n'arrivent pas à lire ou à faire du vélo."

Elle explique que ces enfants peuvent apprendre les mêmes choses que les autres, mais qu'ils ont besoin de plus de temps et d'une pédagogie adaptée. Et c'est cette pédagogie qu'elle montre dans son film. Papion en avier est diffusé lundi soir à 22h50 sur France 3.

Europe 1
Par Charles Decant, avec Alexis Patri