ARCHIVES - Quand Jean-Pierre Elkabbach revenait sur sa carrière dans Culture Médias

  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Grande voix d'Europe 1 et journaliste emblématique de la station bleue, Jean-Pierre Elkabback est mort ce mardi 3 octobre à l'âge de 86 ans. En novembre 2022, il était l'invité de Philippe Vandel dans "Culture médias" pour son livre "Les rives de la mémoire". Un ouvrage qui retrace une carrière journalistique fleuve. 

C'est une grande voix d'Europe 1 qui vient de s'éteindre. Jean-Pierre Elkabbach est mort ce 3 octobre à l'âge de 86 ans, a appris Europe 1 ce mardi soir. Journaliste à la carrière fleuve, il était l'invité de Culture Médias sur Europe 1 en novembre dernier pour la sortie de son livre "Les rives de la mémoire". De Charles de Gaulle à Poutine en passant par Richard Nixon, Margaret Thatcher, Mikhaïl Gorbatchev, ou Encore Nelson Mandela, Jean-Pierre Elkabbach a "rencontré tout le monde".

Une question pour l'Histoire

Dans cet ouvrage, il revient notamment sur sa collaboration avec Alain Duhamel, mais également sa rencontre avec François Mitterrand qui n'est pas encore président. À l'époque où la pine de mort est encore en vigueur en France mais fait débat, Jean-Pierre Elkabbach pose une question qui a semble-t-il contribué à l'Histoire. "On lui a posé la question sur la peine de mort [avec Alain Duhamel, ndlr], il a semblé surpris et [...] il nous a répondu : 'si je suis élu, j'abolirai la peine de mort'. Quelque temps après, Robert Badinter, [ministre de la Justice sous Mitterrand, ndlr] a écrit dans un de ses livres qui si la question n'avait pas été posée, peut-être que la peine de mort n'aurait pas eu lieu", raconte le journaliste. 

Dans ces 440 pages, Jean-Pierre Elkabbach revenait également sur son rôle au sein d'Europe 1, et sur son sens de la provocation lors de ses interviews. Un sens de la phrase choc dont Marine Le Pen, Fleur Pellerin ou encore Bruno Le Maire ont fait les frais en leur temps.