Le CD et le MP3 viennent de prendre un méchant coup de vieux. D17, chaîne du groupe Canal+, vient d'annoncer le lancement de sa nouvelle émission, le Top Streaming. Inspirée du culte Top 50, elle est mais dédiée uniquement à l'écoute en ligne de musique dématérialisée.
Le 26 mai prochain, D17 creusera encore un peu plus les pattes d'oie de la musique payante : désormais, on comptabilise aussi les écoutes sur les plateformes de type Deezer ou Spotify, accessibles gratuitement avec publicité ou, sans réclame, moyennant un abonnement mensuel proche de 9 euros, à peine le prix d'un disque.
Réalisé en partenariat avec le Snep (Syndicat National de l'édition Phonographique) et la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques), ce classement hebdomadaire — lancé en septembre dernier mais désormais décliné à la télévision — sera présenté par Alicia Fall et la marionnette "Jimmy Buzz".
Ce hit-parade des écoutes se basera sur les chiffres des plateformes Deezer et Spotify, leaders du marché, mais aussi sur Fnac Jukebox, MusicMe, Google Play, Napster, Qobuz et Xbox Music.