• Copié
Guillaume Perrodeau
Chez Anne Roumanoff, la présentatrice des journaux du week-end sur TF1 évoque son passé de grand reporter.

Anne-Claire Coudray est une figure télévisée connue du grand public. Depuis 2015, elle est la présentatrice des journaux du week-end sur TF1. À l'occasion de la sortie du livre Elles risquent leur vie, cosigné avec les journalistes Marine Jacquemin, Liseron Boudoul, Anne Barrier et Patricia Allémonière, elle revient chez Anne Roumanoff sur son passé de reporter de guerre. En 2013, elle avait notamment couvert l'opération Serval au Mali.

 

>> De 11h à 12h30, c’est tous les jours Anne Roumanoff sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici

L'ambiance est forcément très différente pour Anne-Claire Coudray aujourd'hui. Grand reporter pendant plusieurs années, elle est depuis 2015 à la présentation des JT du week-end. "Le fait de me confronter au terrain, de voir ce qui se passe, cette adrénaline me manque, mais je l'ai remplacée par une autre toute aussi passionnante", souligne-t-elle. 

"Je voulais me confronter à des émotions très complexes". Interrogée sur cette volonté d'aller couvrir des zones difficiles, la journaliste de TF1 explique : "quand on fait ce métier, on a envie de se confronter à des situations très intenses, que l’on ne rencontre pas forcément dans sa vie". Des situations qui permettent de se révéler humainement. "Je voulais me confronter à des émotions très complexes : la peur, le risque, la prise de décision", indique Anne-Claire Coudray.

Une expérience formatrice en tant que journaliste, mais aussi en tant que femme. "J'ai connu 15 années de terrain qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui et je trouve que c’est une des parts les plus intéressantes et les plus belles", fait ainsi savoir la journaliste.