Publicité
Publicité

Alphonse, grand vainqueur de The Voice, se confie à Europe 1 : «Je n'abandonnerai pas mes études pour le chant»

Solène Delinger . 3 min
Alphonse et sa coach Zazie
Alphonse, talent de l'équipe de Zazie, a remporté la treizième saison de "The Voice" © Philippe Leroux / Bureau 233 / TF1 / ITV

A seulement 17 ans, Alphonse a remporté le trophée tant convoité de "The Voice". Le jeune homme, talent de l'équipe de Zazie, s'est démarqué des autres candidats tout au long de la compétition grâce à son style très "old school". L'adolescent, fan des classiques de la chanson française, s'était présenté aux auditions à l'aveugle avec une reprise de Jacques Brel. Il se confie à europe1.fr sur sa victoire inattendue, les meilleurs moments de son aventure et son avenir dans la musique.

Un an après la victoire d'Aurélien Vivos, le public de The Voice a choisi de plébisciter Alphonse, grand vainqueur de cette treizième saison. Du haut de ses 17 ans, le jeune homme, talent de l'équipe de Zazie, a conquis le coeur des téléspectateurs avec son style atypique, à contre-courant de celui des ados de son âge. Car Alphonse aime les beaux textes, ceux de Sardou, Boris Vian, Brel. Aux auditions à l'aveugle, Zazie l'avait affectueusement qualifié de "vieille âme". Sa singularité l'aura finalement amené jusqu'au trophée de The Voice. Une belle récompense pour ce jeune homme qui veut à tout prix "défendre" ce style musical. Interview. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Est-ce que vous réalisez ce qui vous arrive ?

Absolument pas (Rires). Je suis encore très surpris, j'ai un peu la tête dans les nuages et je suis fatigué ! Je me suis couché à 4h30 hier, c'était intense ! 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comment avez-vous vécu cette soirée de la grande finale ?

Je me suis éclaté sur toutes les chansons que j'ai interprétées. C'était une super soirée. J'ai défendu ce que je voulais défendre et j'ai aussi pris beaucoup de plaisir à regarder mes amis finalistes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Que vouliez-vous défendre ?

Je voulais vraiment défendre les chansons à texte, mais aussi ce côté jazz avec ma reprise de J'suis snob de Boris Vian et avec mon titre inédit, A tous les coups. C'était très important pour moi d'asseoir cette identité que j'avais déjà pu montrer lors de la demi-finale.

La suite après cette publicité

Zazie vous avait initialement composé une chanson mais vous l'avez refusée. Pourquoi ? 

Je trouvais qu'elle ne me correspondait pas et c'était important pour de me défendre en finale avec une chanson que j'aimais vraiment, sur laquelle les gens auraient envie de danser. 

Êtes-vous surpris que les téléspectateurs aient totalement adhéré à votre style un peu old school ?

Je suis surpris qu'ils aient voté pour moi ! Mais par contre, pour le style, ça me surprend un peu moins parce que je pense que c'est un style que les gens ont oublié mais qui reste dans l'inconscient collectif. C'est un genre musical classe, élégant, et sur lequel on a envie de danser. Mon objectif en faisant The Voice était de mettre en avant ces musiques-là.

Ressentez-vous un décalage avec les gens de votre génération ?

Pas tant que ça. Les gens de mon âge accrochent peut-être moins avec ces chansons mais contrairement à ce qu'on peut penser, ça revient quand même beaucoup à la mode. Personnellement, je trouve que tous ces titres n'ont pas pris une ride et qu'ils sont totalement d'actualité. 

Avez-vous quand même conscience que vous êtes un peu ovni ?

Je ne me réveille pas le matin en me disant que je suis un ovni (Rires) ! Le terme est flatteur mais ça me fait rire aussi que les gens disent ça de moi. J'aime aussi les chansons actuelles ! Bruno Mars est une de mes plus grandes idoles.

Lors de la finale, vous avez chanté en duo avec Marc Lavoine mais il y a eu petit couac. Il est parti en retard sur la chanson. Ça vous a perturbé ?

Non, ça ne m'a pas déstabilisé. Et puis ça peut arriver à tout le monde ! On avait un problème au début dans les oreillettes, on n'entendait pas la musique. Je me suis dit que j'avais de la chance de chanter avec Marc Lavoine et j'ai su en profiter. 

Comment envisagez-vous votre avenir après cette victoire de The Voice ?

Je n'abandonnerai pas mes études pour le chant, du moins pas tout de suite. Je vais faire une prépa l'année prochaine et continuer le chant à côté. J'aimerais bien avoir un diplôme pour avoir une sécurité. J'ai envie de me consacrer au chant mais je pense qu'il faut que je me laisse le temps de mûrir tout ça et de gagner un peu en maturité, en expérience. Il faut que je vive tout simplement ! 

Comptez-vous rester en contact avec Zazie ?

Oui bien sûr. Elle est très fière de moi, elle m'a beaucoup félicité hier. Nikos et elle m'ont dit de prendre mon temps, et de ne pas me précipiter. 

Oui, car vous allez signer un contrat avec Universal pour un premier album...

J'ai gagné The Voice hier soir donc c'est encore trop tôt pour en parler. Il faut laisser le temps au temps. J'ai d'abord envie de savourer ma victoire.

Avez-vous hâte de participer à la tournée de The Voice avec les autres finalistes cet été ?

Pour être honnête, je ne suis pas encore sûr de la faire. Il y a encore des petits trucs à caler, des soucis de planning. Mais je serais évidemment très content d'y participer !

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter médias télé
Plus d'articles à découvrir