Alain Chabat bientôt aux commandes d’un «late show» sur TF1

  • Copié
Louise Bernard et Solène Delinger , modifié à
L’acteur et humoriste Alain Chabat va bientôt animer une émission quotidienne sur TF1, diffusée en seconde partie de soirée, sur le modèle des "late shows" américains, a annoncé, vendredi 16 septembre, la chaîne, sans préciser quand débutera la diffusion. Un premier teaser de l'émission a été dévoilé sur les réseaux sociaux. On y voit Alain Chabat imiter Charles III s'énerver contre un stylo. 

Une nouvelle étape dans sa carrière. L’acteur et humoriste Alain Chabat va bientôt animer une émission quotidienne sur TF1, diffusée en seconde partie de soirée, sur le modèle des "late shows" américains. Vendredi 16 septembre, Alain Chabat a dévoilé un teaser très amusant pour annoncer l’arrivée prochaine de cette nouvelle émission présentée par ses soins sur TF1. Dans cette vidéo humoristique, le comédien imite le nouveau roi d’Angleterre en parodiant la fameuse scène dans laquelle Charles III s’énerve contre un stylo. 

Un rêve qui se réalise pour Alain Chabat

Alain Chabat a donc visiblement réussi à convaincre TF1 de réaliser son rêve. Dans une vieille interview au magazine GQ datant de 2020, l'acteur révélait "tanner régulièrement TF1" pour lancer un late-show. Une émission qu’il décrit ainsi : "J’adore l’idée du clown blanc et de ce lieu très chic où l’on reçoit des gens très glam, où rien ne dépasse mais où tout peut déborder d’un instant à l’autre". 

 

"Pendant un an, tu n'as plus de vie !"

Il reconnaissait aussi les difficultés de lancer une telle émission : "Les programmes ne se terminent jamais à la même heure. C’est difficile d’installer dans ces conditions un rendez-vous à heure fixe. Et c’est moins marrant en hebdo, ça n’a vraiment d’intérêt qu’en quotidienne". Il a visiblement été entendu puisque son late-show sera diffusé tous les jours. "C’est un sacerdoce, il faut le savoir. Pendant un an, tu signes avec ton sang et tu n’as plus de vie !, avait-il ajouté, lucide, dans son interview. 

TF1 fait un un vrai pari avec le lancement de cette quotidienne en deuxième partie de soirée, avec sans doute beaucoup de moyens. Car on imagine mal Alain Chabat signer sans budget conséquent pour la production de l’émission. TF1 avait déjà tenté de lancer des late-shows dans le passé, mais pas en quotidienne. Le dernier late-show de la chaîne date de 2013. Il s'agissait de Ce soir avec Arthur. L'émission avait été arrêtée au bout de quelques semaines, faute d’audiences satisfaisantes.