Où en est l'affaire Grégory ? "Le Nouveau détective" fait le point

  • A
  • A
La disparition de Grégory en 1984 n'est toujours pas élucidée. 2:34
La disparition de Grégory en 1984 n'est toujours pas élucidée. © AFP
Partagez sur :
"Le Nouveau détective" consacre son dernier hors série à l'affaire Grégory, 37 ans après la disparition du petit garçon. "On y apprend beaucoup beaucoup de détails", affirme le journaliste Michel Mary, invité d'Europe 1 vendredi, qui annonce aussi des témoignages jusqu'ici inconnus. 

37 ans après les faits, l'affaire Grégory n'a toujours pas livré tous ses secrets. Le Nouveau détective en dévoile une autre partie dans son dernier hors série, dédié à la disparition du petit garçon en 1984. "On y apprend beaucoup de choses, beaucoup de détails", affirme le grand reporter Michel Mary, l'une des plumes du hors série, invité d'Europe 1 vendredi. Fin connaisseur de l'affaire, il faisait partie à l'époque des nombreux journalistes dépêchés sur place. Après des milliers d'articles de presse, de nombreux livres et même une série Netflix, le Nouveau détective ajoute ses découvertes à cet épais dossier. 

Récit chronologique et enquête de terrain

Cette nouvelle enquête a nécessité un an de travail, explique le journaliste. "L'équipe a refait le parcours de l'affaire, de façon à pouvoir offrir un récit chronologique, avec aussi une enquête de terrain et des témoins qui n'avaient jamais été entendus." Si des éléments remontent tout juste à la surface, plus de trois décennies plus tard, c'est à cause de tous les "secrets de famille" et les "histoires de tromperies ou de coucheries" qui entourent la disparition du petit Grégory. "On explique plus que l'histoire, on raconte aussi comment elle démarre", souligne Michel Mary.

Des éléments cruciaux remontent encore à la surface

Le Nouveau détective revient notamment sur la garde à vue de Murielle Bolle, âgée de 15 ans au moment des faits, qui avait accusé son beau-frère Bernard Laroche d'avoir enlevé Grégory, avant de se rétracter. "Nous avons essayer de la contacter, mais elle refuse de témoigner. Ce que je peux comprendre. Toute sa vie, elle a trainé cette histoire, jusqu'en 2017, lorsqu'elle a été arrêtée et mise en examen", retrace le journaliste.

A l'origine de ces nombreux rebondissements, de précieux témoignages recueillis avec retard, bien des années plus tard. Le hors série rappelle par exemple qu'une femme avait vu "une jeune fille rousse", correspondant à la description de Murielle Bolle, dans la voiture de Bernard Laroche le jour de l'enlèvement. Etant en compagnie de son amant lorsqu'elle les a croisés, la témoin a longtemps gardé cette information cruciale secrète. 

Et de nouveaux développements sont encore attendus en 2021. "La justice a demandé des analyses ADN sur des courriers du corbeau", précise Bernard Mary. Autres résultats attendus : ceux d'une expertise stylométrique (analyse de la syntaxe et de la ponctuation notamment) de lettres saisies chez des proches de la famille Villemin, devant être comparées avec les courriers anonymes.

Europe 1
Par Laetitia Drevet