Un accord entre Canal+ et TF1 sur LCI ?

  • Copié
avec AFP

Les groupes  TF1 et Canal + seraient sur le point de conclure leur négociation pour la diffusion de la chaîne d'information continue LCI, affirme mercredi Lefigaro.fr. "Les parties se seraient mises d'accord sur un prix supérieur aux 5 millions d'euros par an initialement proposés par Canal+", selon le site du quotidien.

TF1 avait demandé l'été dernier au Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) le passage de LCI de la TNT payante à la TNT gratuite, arguant notamment que le contrat de diffusion exclusive de la chaîne par Canal+, sur le satellite et via internet, arrivait à expiration à la fin de l'année et que la chaîne cryptée ne voulait pas renouveler son engagement pour un montant suffisant. Pour diffuser LCI, Canal+ déboursait environ 15 millions d'euros par an mais n'avait proposé il y a quelques semaines que 5 millions en mode non exclusif.

Les services du CSA planchaient entre-temps sur l'éventualité d'un passage à la TNT gratuite qui, sur le papier, étaient juridiquement impossible. Le ministre de l'Industrie Eric Besson, lors d'une récente rencontre avec les dirigeants de TF1 au siège de la chaîne, avait même assuré qu'il ferait son possible pour peser sur un passage de LCI à la TNT gratuite. TF1 défendait encore cette hypothèse il y a seulement quelques jours. "Si, au 31 décembre, nous n'avons pas trouvé de solution, LCI s'arrêtera", avait menacé Catherine Nayl, patronne de l'information de TF1.