Radios et télés publiques en grève mardi

  • Copié
avec AFP

France 2, France 3, France Info, France Inter et les autres radios et télévisions du service public devraient être perturbées mardi en raison d'appels à la grève dans les groupes France Télévisions et Radio France pour protester contre les restrictions budgétaires prévues pour 2013. Le projet de budget 2013, présenté vendredi par le gouvernement, prévoit un repli de 1,6% du total des dotations à l'audiovisuel public.

Le patron de France Télévisions, Rémy Pflimlin, avait dit fin août s'attendre à une coupe claire des ressources publiques dès 2013, crise oblige, et avait lancé un plan d'économies au sein de toutes ses chaînes, qui prend effet dès cette année. Les syndicats craignent que cette réduction des dotations, aggravée par un retard dans les recettes publicitaires d'une soixantaine de millions d'euros en 2012, entraînent un "plan social", terme que la direction récuse.

Une réduction des effectifs de 5% au cours de la période 2011-2015 est d'ores et déjà prévue par le contrat d'objectifs et de moyens (COM) signé en 2011 entre France Télévisions et l'Etat actionnaire. Toutefois, Rémi Pflimlin a prévenu ses salariés cette semaine que "les efforts" à réaliser pourraient conduire "à prolonger le plan de départs volontaires actuel, qui doit s'arrêter en 2012, voire à en aménager les modalités et le périmètre, au-delà de ce que prévoit le COM actuel".