Plume d'or de la liberté 2012 : Anabel Hernandez

  • Copié
avec AFP

La Plume d'or de la liberté 2012 a été décernée à la journaliste et écrivaine mexicaine Anabel Hernandez, pour ses reportages d'investigation sur la corruption et les abus de pouvoir dans les milieux politiques mexicains, a annoncé jeudi l'association Wan-Ifra, qui décerne annuellement depuis 1961 la Plume d'or de la liberté à une personne, un groupe ou une institution dont les actions ont défendu la liberté de la presse.

Anabel Hernandez a décidé de se tourner vers le journalisme d'investigation après l'enlèvement et l'assassinat de son père à Mexico en décembre 2000. A l'époque, les enquêteurs de police ont prévenu la famille qu'ils n'accepteraient d'enquêter sur le crime que moyennant finance.

"Le silence nourrit la corruption", a récemment déclaré la journaliste, interviewée par une chaîne mexicaine. "Si les journalistes de ma génération se taisent et cessent de faire leur travail par peur ou complicité, les journalistes qui leur succèderont seront condamnés à s'agenouiller devant cette corruption. J'espère que je resterai en vie et ne le verrai jamais", a dit la journaliste.