On a testé : la télé à la demande

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Passage en revue des offres de télévision à la demande des différentes chaînes.

Possibilité de visionner un programme après sa diffusion sur le petit écran, belle qualité d’'image, disponibilité des séries en version originale, liberté d'arrêter le visionnage et de le reprendre plus tard, gratuité... Les avantages des plateformes de vidéos à la demande sont nombreux pour le téléspectateur. A l’occasion du lancement de Pluzz.fr, la nouvelle plateforme de France Télévisions, passage en revue des points forts et points faibles de chacune d'entre elles.

TF1, une offre large mais éclatée

La chaîne a misé sur une offre triple. D’un côté, TF1.fr où sont proposés tout ou parties des émissions, séries et reportages d’actualité diffusés sur la Une. De l’autre côté, TF1Vision où sont proposés films et séries télé contre paiement. Enfin, MyTF1, une plateforme accessible depuis sa télévision grâce à un opérateur mobile, où sont mêlées "une large sélection" de programmes, disponibles environ une semaine, un vidéo-club payant, les coulisses de la chaîne, etc.

Variétés des programmes : 4/5. Un vrai large choix

Navigation : 2/5. Une offre éclatée, difficile de s’y retrouver.

Coût : 2,5/5. Des films autour de cinq euros, des épisodes de série autour de deux.

Réactivité/disponibilité : 4/5. Des séries disponibles dès le lendemain de leur diffusion américaine, des contenus gratuits visibles un mois environ.

France Télévisions, un nouveau portail réussi

Jusqu'à présent, France Télévisions avait une offre dispersée pour le rattrapage. Par exemple Thalassa était uniquement disponible sur le site dédié de l'émission, de même qu'Envoyé spécial ou C dans l'air. Depuis lundi, un millier de vidéos sont disponibles sur Pluzz, après leur diffusion : les JT, des magazines, les documentaires, les séries, les fictions et le sport diffusés sur France 2, France 3, France 4, France 5 et RFÔ.

Variétés des programmes : 3,5 /5.Il manque une bonne offre de films.

Navigation : 3/5. Le design est minimaliste et la navigation plutôt intuitive. Mais Pluzz peut devenir un fourre-tout sans logique si les programmes des cinq chaînes ne sont pas mieux organisés.

Coût : 5/5. Entière gratuité des contenus, dont la série Plus Belle la Vie.

Réactivité/disponibilité : 2/5.Les vidéos d’émission sont disponibles uniquement pendant 7 jours.

Regardez la publicité pour Pluzz :

Canal+ à la demande, beaucoup de films pour les abonnés

Les films et les séries sont les plus demandés sur Canal+ à la demande. Depuis janvier 2009, la chaîne cryptée propose à ses abonnés un accès à toutes les séries, films et matchs de football diffusés par Canal+. Les non-abonnés peuvent revoir les programmes en clair sur le site de la chaîne.

Variétés des programmes : 4/5. On y trouve la quasi-intégralité des programmes de la chaîne, sur Internet, et directement depuis sa télévision.

Navigation : 3,5/5. Un site plutôt clair et efficace

Coût : 2/5. L’offre est réservée exclusivement aux abonnés de la chaîne.

Réactivité/disponibilité : 4/5. Les programmes sont disponibles pendant un mois environ.

Arte+7, une belle offre culturelle

Près de trois millions de vidéos chaque mois sont vues en rattrapage sur Arte+7. Sur le site de catch-up TV d’Arte, lancé en octobre 2007, l’accent est porté sur les émissions culturelles, pierre angulaire de la chaîne franco-allemande. Les documentaires sont les plus demandés.

Variétés des programmes : 2/5. Beaucoup d’émissions culturelles et de documentaires, moins de séries et de films.

Navigation : 4/5.Plutôt simple d’utilisation, et pas d’écrans publicitaires avant le début et pendant le visionnage.

Coût : 3/5.Gratuit pendant sept jours, mais au-delà, il faut payer

Réactivité/disponibilité : 4/5. Des programmes datant d’un an sont disponibles.

M6 Replay, une offre large mal optimisée

Sur M6 Replay, ce sont les séries américaines et les émissions de divertissement (L'amour est dans le pré, La nouvelle star), qui trouvent les faveurs des internautes. M6 propose gratuitement les programmes phares de la chaîne depuis mars 2008 : séries, magazines, infos, divertissements.

Variétés des programmes : 3/5. Une offre forte composée des meilleurs programmes de la chaîne et très populaires (des séries télé, Nouvelle Star, Capitale…).

Navigation : 2,5/5. Plutôt simple, mais un site parfois long à charger, et des publicités systématiques avant les vidéos, aussi sur les programmes "Jeunesse".

Coût : 2,5/5. Des programmes gratuits globalement pendant sept jours.

Réactivité/disponibilité : 4/5. Certains programme disponibles juste une heure après leur diffusion.

En résumé

France Télévisions a réussi son coup avec sa nouvelle plateforme Pluzz, qui se hisse en tête de notre classement des sites de VOD. Son offre importante, et surtout gratuite, devrait plaire aux téléspectateurs. Pluzz partage la première place avec Canal+ à la demande. Même si l'offre est beaucoup moins abordable, elle gagne des points grâce à une très bonne visibilité du site, et un choix alléchant sur le cinéma et les séries. TF1 et M6 peuvent rivaliser sur ce point-là, mais elles doivent encore améliorer leur facilité de navigation.