Mondial de foot : combien coûteront les spots de pub ?

La présence de l'équipe de France ferait bondir les prix des spots publicitaires sur TF1.
La présence de l'équipe de France ferait bondir les prix des spots publicitaires sur TF1. © REUTERS
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EN CHIFFRES - TF1 commercialisera le spot le plus cher de l'histoire de la télévision française... si la France est en finale.

357.600 euros, ce sera le prix des 30 secondes de publicité sur TF1 juste avant le coup d'envoi de la finale du Mondial au Brésil… si l'équipe de France la dispute ! Il s'agirait du spot le plus cher de l'histoire de la télévision française, selon Stratégies. Si les Bleus n'atteignent pas la finale, le prix de cet écran diffusé entre les hymnes nationaux et le début du match tombera à 186.000 euros.

Compenser (un peu) le montant des droits TV. C'est dire l'importance des performances de Ribéry et ses acolytes pour les finances de la première chaîne, qui entame mardi la commercialisation des spots du Mondial, comme le rapporte Le Figaro. TF1 a déboursé 130 millions d'euros pour acquérir l'intégralité des droits de retransmission de la Coupe du monde 2014. Une somme qui ne sera pas rentabilisée en intégralité par la vente d'espaces publicitaires, puisque comme l'avait confirmé Nonce Paolini, le PDG de la Une, en janvier sur Europe 1, TF1 ne gagne jamais d'argent avec le football. Mais "'je crois que la mission de TF1, c'est de rassembler le plus grand nombre et de faire partager aux Français des moments d'émotion très forts. L'équipe de France participe de ça", avait-il justifié. La chaîne cherchera tout de même à compenser au maximum le coût de la compétition.

Avec les Bleus, tout coûte plus cher. TF1 peut d'ores et déjà se féliciter du tirage clément dont a bénéficié l'équipe de France. Les Bleus affronteront la Suisse, l'Equateur et le Honduras en matches de poules, ce qui préserve toutes leurs chances de participer à la suite de la compétition. Une donnée importante pour TF1 : la présence des Bleus dans les matches à élimination directe fera aussi bondir le prix des spots pub.

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Ainsi, le tarif de 30 secondes à la mi-temps d'un huitième de finale est fixé à 165.000 euros si la France est qualifiée, mais seulement 42.000 euros sans elle. En quart de finale, c'est 175.000 euros avec les Bleus, 67.000 euros s'ils sont éliminés. Et en demi-finale, la facture grimpera à 215.000 euros en cas de présence des Français, mais sera divisée par deux s'ils sont absents.

TF1 va revendre des matches. Si elle retransmettra tous les matches des Bleus, TF1 ne diffusera toutefois pas l'ensemble des rencontres du Mondial. La Une se réserve une trentaine de belles affiches, mais a lancé un appel d'offres pour revendre 36 matches à des chaînes payantes. En espérant que les clients potentiels, Canal+ et BeIN Sports, feront monter les enchères.

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