La guerre est dans le pré à la télé

© M6
  • Copié
avec Romain Ambro , modifié à
- M6 a demandé à France 4 de changer le titre du documentaire Le désespoir est dans le pré.

Pour M6, L’Amour est dans le pré, c’est sacré. France 4 a en effet diffusé vendredi dernier l’enquête Le désespoir est dans le pré, réalisé par Olivier Delacroix, sur les difficultés des paysans.

Quelques heures avant sa programmation, Fremantle, qui produit L’Amour est dans le pré, a fait parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception à la société Storybox Press, productrice du documentaire.

Elle lui demandait de changer le titre du programme, jugeant qu’il y avait un "parasitisme" avec sa télé-réalité. "L’amour est dans le pré est une marque déposée depuis 2004. Il est donc impossible d’utiliser tout ou une partie du titre sans accord préalable ou sans discussion".

Regardez la bande-annonce du documentaire Le désespoir est dans le pré :

Une référence au film Le bonheur est dans le pré

Face au délai extrêmement court, France 4 a tout de même maintenu à l’écran le titre de son documentaire vendredi soir. "Le parallèle est facile avec l’émission de M6. Mais le titre du documentaire Le désespoir est dans le pré est surtout une référence au film d’Etienne Chatillez, Le bonheur est dans le pré", se défend Yann Renoard, directeur adjoint des productions de France 4. "C’est également une référence au poème de Paul Fort : 'Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite'".

Il regrette également un profond manque de concertation entre les différentes maisons de production. "Tout s’est fait dans la précipitation et un peu de dialogue aurait suffi", explique-t-il.

Changement de titre

Fremantle a tenu mardi à minimiser les faits, expliquant qu’il s’agissait "d’un simple courrier d’explication". Storybox Press a toutefois pris cette demande très au sérieux. Le titre du documentaire sera changé pour sa rediffusion le 17 octobre prochain. Il s’appellera désormais Agriculteurs au bord du désespoir.

Diffusée depuis 2006, L’amour est dans le pré est devenue l’un des programmes phare de l’été de M6. En 2010, l’émission avait ainsi réuni jusqu’à 5,6 millions de téléspectateurs.